Réforme de l’AVS: le Parlement fixe l'âge de la retraite des femmes à 65 ans

chargement

Société Après le Conseil des Etats, le National a accepté mercredi de relever à 65 ans l'âge de la retraite des femmes.

  09.06.2021, 07:20
Malgré les protestations du camp rose-vert, le relèvement d'un an de l'âge de référence de la retraite des femmes devrait passer la rampe. (illustration)

Les femmes devront travailler une année de plus pour percevoir une rente AVS complète. Après le Conseil des Etats, le National a accepté mercredi, par 124 voix contre 69, de relever à 65 ans l'âge de la retraite des femmes.

Cette augmentation se fera en quatre étapes de trois mois chacune, a expliqué Philippe Nantermod (PLR/VS) au nom de la commission. Elle commencera un an après l'entrée en vigueur de la réforme et devrait permettre à l'AVS d'économiser 1,2 milliard de francs, a-t-il affirmé.

A lire aussi : Réforme de l’AVS: les Etats se prononcent en faveur de la retraite des femmes à 65 ans

Si les femmes et les hommes recevaient le même salaire, l'AVS percevrait 825 millions de francs supplémentaires par année et le relèvement de l'âge de la retraite des femmes serait inutile. Cette question est l'une des principales raisons des rejets des réformes précédentes, a reconnu le ministre des assurances sociales Alain Berset.

Plusieurs modèles

Plusieurs modèles de compensation ont été discutés. La solution du Conseil fédéral coûterait 700 millions de francs. Le Conseil des Etats l'a allégé, portant les coûts à 430 millions. Le National s'est rapproché du gouvernement en proposant un modèle à 670 millions.

Ce projet devrait être plus généreux pour les femmes à bas revenu. Pour les six premières cohortes de femmes, soit celles nées entre 1959 et 1964, la compensation irait de 50 francs à 150 francs par mois en fonction du salaire.

Elle serait de 150 francs pour les revenus déterminants inférieurs à 57'360 francs, de 100 francs pour les revenus supérieurs à 57'360 francs et inférieur à 71'700 francs et de 50 francs pour les revenus supérieurs à cette somme.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

retraite13e rente AVS: les signatures ont été remises à la Chancellerie13e rente AVS: les signatures ont été remises à la Chancellerie

ParlementRéforme de l’AVS: les Etats se prononcent en faveur de la retraite des femmes à 65 ansRéforme de l’AVS: les Etats se prononcent en faveur de la retraite des femmes à 65 ans

retraitesAVS des femmes: plus de 300’000 signatures au Conseil des EtatsAVS des femmes: plus de 300’000 signatures au Conseil des Etats

AVSLe Parlement approuve le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmesLe Parlement approuve le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes

Top