Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Redémarrage de Beznau: le Parti socialiste dénonce le Département fédéral de l'énergie

Alors que la centrale nucléaire de Beznau s'apprête à redémarrer, le Parti socialiste a dénoncé le Département de l'énergie. Selon le parti, cette décision est un "énorme scandale".

08 mars 2018, 19:30
Beznau 1, l'un des plus anciens réacteurs commerciaux au monde, est hors service depuis mars 2015.

Le Parti socialiste a déposé jeudi une dénonciation contre le Département fédéral de l'environnement et de l'énergie (DETEC) en raison du prochain redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau. Celle-ci ne respecte pas les valeurs limite de rayonnement depuis des années, selon le PS.

Le DETEC doit revenir sans délai sur la décision grave de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) d'autoriser le redémarrage de Beznau, indique le PS jeudi dans un communiqué. Le parti qualifie cette décision d'"énorme scandale".

L'IFSN ne tient pas compte de l'opposition des riverains et d'une action judiciaire en cours en raison de la violation des valeurs limite de rayonnement. Quant au DETEC, il se soustrait à ses responsabilités et manque à son devoir, dénonce le PS. Le département met ainsi en péril la protection de l'environnement et la santé des personnes.

Aussi, les socialistes ont déposé auprès du Conseil fédéral une dénonciation contre le DETEC. "L'exploitant Axpo ne respecte pas les limites de rayonnement en matière de protection contre les tremblements de terre". Le parti exige le retrait de l'autorisation d'exploitation à Axpo.

Prochain redémarrage

Mardi, l'IFSN a donné son feu vert au redémarrage prochain du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Beznau, une fois l'installation révisée. Beznau 1, l'un des plus anciens réacteurs commerciaux au monde, est hors service depuis mars 2015.

Lors d'une révision annuelle entamée en été 2015, des défauts avaient été constatés dans l'acier de la cuve de pression grâce à une nouvelle technique de mesure: 925 "mini-trous" d'un diamètre de 5 à 6 millimètres dus à des inclusions d'oxyde d'aluminium.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias