18.06.2019, 17:17

Réchauffement climatique: où se situe la Suisse par rapport au reste de la planète?

chargement
La Suisse se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. (illustration)

Environnement Le réchauffement de la planète est de +0,8°C par rapport à l’ère préindustrielle. Où se situe la Suisse par rapport au reste du monde? MétéoSuisse a répondu à cette question en vidéo.

Avec l’Accord de Paris sur le climat, la communauté internationale a fixé pour objectif de limiter le réchauffement climatique d’origine humaine à 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

Aujourd’hui, les données montrent que ce réchauffement est de +0,8 degré en moyenne mondiale, les différentes régions de la planète subissant des évolutions différentes. Mais où en est la Suisse par rapport à cette moyenne? MétéoSuisse répond à cette question dans une vidéo publiée ce mardi sur son site.

 

 

Pour obtenir l’évolution de la température, les scientifiques comparent les mesures actuelles avec celles de la période préindustrielle, se référant aux années de 1850 à 1900. Or, les données de mesure de la Suisse n’existent que depuis 1864. Notre pays utilise donc comme période de référence les années allant de 1871 à 1900, explique MétéoSuisse, qui précise que cela n’a aucune incidence sur le réchauffement mesuré.

Deux fois plus que le reste du monde

Depuis l’époque préindustrielle jusqu’aux 30 dernières années, la Suisse s’est déjà réchauffée de 1,9 degré, soit plus du double du réchauffement global moyen de 0,8 degré.

Selon les scénarios climatiques CH2018, sans mesure de protection du climat, la température annuelle de la Suisse augmentera d’environ 4,5 degrés d’ici la fin du 21e siècle, par rapport à aujourd’hui. Conséquences prévisibles: étés secs, hausse du nombre des journées tropicales, davantage de fortes précipitations et peu de neige en hiver. Avec des mesures de protection conséquentes, ce réchauffement se limitera à un peu plus d’un degré.

La Suisse doit donc s’employer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre comme le prévoit l’Accord de Paris, conclut Météo Suisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: 40% des Suisses se disent prêts à moins prendre l’avion, voire à y renoncer totalementClimat: 40% des Suisses se disent prêts à moins prendre l’avion, voire à y renoncer totalement

EnvironnementGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendrediGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendredi

MétéoLe climat en Suisse va être plus sec et plus chaud selon les scénarios des expertsLe climat en Suisse va être plus sec et plus chaud selon les scénarios des experts

Top