Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réactions de Suisse et du monde entier après la mort de Kofi Annan

Les hommages et réactions affluent après l'annonce du décès de Kofi Annan, qui s'est éteint samedi en Suisse à l'âge de 80 ans. Des messages arrivent de Suisse et du monde entier, par communiqués officiels ou sur les réseaux sociaux.

18 août 2018, 14:23
/ Màj. le 18 août 2018 à 17:34
La mort de Kofi Annan suscite de nombreuses réactions dans le monde.

"Kofi Annan était un visionnaire", selon Alain Berset

"Kofi Annan était un visionnaire et un ami de la Suisse". Alain Berset, le président de la Confédération, réagit avec tristesse sur Twitter à la disparition de l'ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan samedi.

 

 

"Au nom de la Suisse, je présente mes condoléances à sa famille et à ses proches, a déclaré le président de la Confédération sur les réseaux sociaux. Kofi Annan a voué sa vie à faire vivre l'idéal des Nations Unies en s'engageant sans relâche pour la paix, les droits de l'homme et le développement."

"La Genève internationale perd aujourd'hui l'un de ses fervents défenseurs", a-t-il encore ajouté.

 

Pierre Maudet, triste, salue en Kofi Annan un "grand ami de Genève"

Le président du gouvernement genevois se dit "triste" après le décès de Kofi Annan, un "grand ami de Genève et de la Suisse". L'ancien secrétaire général de l'ONU "avait lancé des réformes importantes", a dit samedi à l'agence de presse Keystone-ATS Pierre Maudet.

"C'est un coup. Nous l'avions vu encore au printemps. Il avait des projets" en lien avec la Genève internationale, affirme le président du Conseil d'Etat. Il se souviendra de quelqu'un de "serein, calme, posé mais aussi déterminé". Un défenseur de Genève, notamment dans les années 90 "lorsqu'il était important se battre" pour garantir la venue du siège du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

M. Annan résidait à Genève depuis la fin de son second mandat en 2006. Il avait établi aussi dans cette ville le siège de sa fondation. "Il était devenu très genevois, dans sa capacité à se lier à la société genevoise, dans sa retenue et dans sa capacité à faire de la diplomatie", fait encore remarquer M. Maudet.

Le gouvernement devrait lui rendre un hommage particulier mais des discussions seront menées avec la famille, selon le président. Parmi ses nombreuses récompenses, M. Annan avait notamment reçu le Prix de la Fondation pour Genève.

 

Le Ghana décrète une semaine de deuil national

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a décrété une semaine de deuil à partir de lundi dans son pays en hommage à Kofi Annan décédé samedi.

"Il a considérablement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comportement dans le monde", déclare le président dans un communiqué au sujet de l'ex-secrétaire-général de l'ONU et prix Nobel de la paix, né à Kumasi, dans la région Ashanti du Ghana.

Le Ghana est "profondément attristé" par le décès de l'illustre enfant du pays, poursuit le président.

 

 

"J'ai ordonné qu'en son honneur, le drapeau national soit mis en berne dans tout le pays et dans les représentations diplomatiques dans le monde, à partir de lundi 20 août, pour une semaine", annonce-t-il.

 

 

A lire aussi : L'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan s'est éteint samedi en Suisse à l'âge de 80 ans

 

Pour Joseph Deiss, "un symbole pour la promotion de la paix"

L'ancien conseiller fédéral et président de la Confédération Joseph Deiss a réagi avec beaucoup d'émotion au décès de Kofi Annan. Il dit perdre "un ami" qui avait "un faible pour la Suisse". Pour lui, il représentait un "symbole pour la promotion de la paix".

 

 

"Nous pleurons une personnalité-clé qui, à des moments cruciaux de la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle, a oeuvré pour la stabilité du monde et la crédibilité des Nations unies", a dit à Keystone-ATS Joseph Deiss, qui a été président de l'Assemblée générale de l'ONU en 2010/2011.

Kofi Annan "avait beaucoup de courage", estime-t-il. Il a souvent réussi à s'imposer face aux grandes puissances, notamment engagées dans des guerres. Il salue un grand défenseur de la légitimité et de la crédibilité de l'ONU sur la scène internationale.

M. Deiss souligne aussi que M. Annan a été d'un grand soutien lors de l'adhésion de la Suisse à l'ONU en 2002. "Tout en discrétion, il a joué un rôle très important pour rassurer nos citoyens". "Je crois qu'il avait un faible pour la Suisse (...) C'était un grand ami de notre pays", glisse encore M. Deiss, qui avait lui-même tissé un lien d'amitié personnel avec M. Annan.

 

Adolf Ogi "choqué et triste" de la perte de son ami

L'ancien conseiller fédéral et président de la Confédération Adolf Ogi se dit choqué et affecté par la mort de Kofi Annan. Les deux hommes étaient des amis proches. Il salue un homme "droit et honnête".

Les deux hommes avaient tissé un véritable lien d'amitié depuis le début des années 2000. M. Ogi a invité plusieurs fois M. Annan à venir faire de la randonnée dans l'Oberland bernois. Le secrétaire général de l'époque avait nommé Adolf Ogi conseiller spécial des Nations unies pour le sport au service du développement et de la paix (2001-2007), un poste directement rattaché à M. Annan.

 

 

"C'était un homme exceptionnel de par son humanisme, son charisme et son amabilité", a dit à Keystone-ATS le Bernois. Leur relation était basée sur le respect, la confiance et la sympathie, selon lui.

"C'était un antipoliticien (...) Un homme droit et très attentif (...) C'est pourquoi il jouissait d'une aussi grande crédibilité", a encore expliqué Adolf Ogi au Blick en ligne. "Kofi Annan était peut-être même trop droit et honnête pour le poste de secrétaire général de l'ONU", ajoute-t-il.

"Cela l'affectait vraiment quand les choses ne prenaient pas la bonne direction", confie-t-il au journal alémanique. Il cite en exemple l'invasion américaine en Irak en 2003: "Cela s'est produit contre la volonté de Kofi Annan. On s'est parlé au téléphone à l'époque, il était désespéré".

Micheline Calmy-Rey souligne "son courage"

Interrogée par la RTS, Micheline Calmy-Rey a elle aussi salué le "courage" d'un un homme "qui a donné aux Nations unies une grandeur morale, une conscience". Il "n'avait pas peur de dire les choses (...) même aux plus puissants", a souligné l'ancienne ministre des affaires étrangères.

 

 

Kofi Annan "vivait concrètement l'esprit de Genève", a-t-elle déclaré, soulignant sa volonté de dialoguer, de chercher des solutions, de créer des règles communes et des standards internationaux. Avec son décès, "c'est tout un engagement et un monde qui pâlit", a-t-elle déploré.

 

Réactions de personnalités sur Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres réactions internationales

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU:

"De bien des manières, Kofi Annan était les Nations unies. Il en a gravi les échelons jusqu'à diriger l'organisation et la faire entrer dans le nouveau millénaire avec une dignité et une détermination sans égales".

 

Vladimir Poutine, président russe:

"Personne remarquable, ce grand homme politique a consacré de nombreuses années de sa vie au service des Nations unies. En dirigeant les Nations unies dans une période difficile, il a grandement contribué à atteindre les objectifs et les buts de l'organisation, renforçant son rôle central dans les affaires du monde. Sa contribution personnelle à l'établissement d'un potentiel pacificateur de l'ONU, ainsi que le règlement de nombreux conflits régionaux, fut particulièrement évidente.

"J'admirais sa sagesse et son courage, son aptitude à prendre des décisions équilibrées même dans les situations les plus difficiles et délicates".

 

George W. Bush, ancien président des Etats-Unis:

"Kofi était un homme bon et un infatigable patron des Nations unies. Son expérience va manquer partout dans le monde".

 

Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies:

"Kofi Annan a voué sa vie à faire du monde un endroit plus pacifique (...) Il a oeuvré inlassablement pour nous unir et n'a jamais cessé de se battre pour la dignité de chacun".

 

Barack Obama, ancien président des Etats-Unis:

"Kofi Annan était un diplomate et un humanitaire qui incarnait la mission des Nations unies comme peu d'autres l'ont fait. Son intégrité, son abnégation, son optimiste et son sens de notre humanité commune ont toujours guidé son action envers la communauté des nations. Longtemps après avoir fait tomber des barrières, Kofi n'a jamais cessé d'oeuvrer à un monde meilleur et de consacrer du temps à motiver et inspirer la nouvelle génération de dirigeants".

 

Angela Merkel, chancelière allemande:

"Kofi Annan n'a jamais renoncé à oeuvrer pour le bien du monde. Il savait comment convaincre les gens et est devenu un exemple en particulier pour la jeunesse dans le monde entier". L'ancien secrétaire général de l'ONU a inspiré Angela Merkel "et beaucoup d'autres" "par ses idées, ses convictions fortes et tout particulièrement son charisme". Il a été "un homme d'Etat d'exception au service de la communauté internationale".

 

Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco:

"Grand défenseur de la paix, il était l'incarnation même de celle-ci et d'une vision résolument moderne des Nations unies". "Sa conviction selon laquelle il fallait développer une culture de la paix rejoignait pleinement le mandat et l’engagement quotidien des équipes de l'Unesco".

 

Zeid Ra'ad al Hussein, Haut Commissaire aux les droits de l'homme:

Kofi Annan était "un exemple d'humanité, un modèle de décence et de grâce humaine".

 

 

Le directeur général de l'ONU à Genève ému après le décès d'Annan

Le directeur général de l'ONU à Genève Michael Møller vient de perdre un ami de 40 ans avec le décès de l'ex-secrétaire général Kofi Annan. Le Danois avait été le premier directeur exécutif de sa fondation, de 2008 à 2011.

"Il faisait tellement partie de ma vie professionnelle et personnelle", a dit samedi à Keystone-ATS M. Møller. "La rapidité avec laquelle il est parti provoque pour nous un choc dévastateur", ajoute-t-il. Les deux hommes s'étaient encore vus il y a une dizaine de jours et avaient parlé du Proche-Orient.

 

 

Ils s'étaient connus il y a environ 40 ans au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). M. Møller a ensuite occupé différentes fonctions au sein de l'ONU avant de retrouver à New York M. Annan où il a occupé un un poste important dans son cabinet pendant cinq ans.

"Je n'ai jamais accepté un poste dans ma vie sans lui avoir demandé son avis" et "je ne serai pas devenu directeur général de l'ONU à Genève sans lui", affirme le Danois, qui qualifie M. Annan de "mentor", de "modèle" et d'"ami".

Pour le directeur général, ce décès est une "perte énorme pour le monde". La capacité de conviction et d'attraction de Kofi Annan "faisait l'unanimité". "C'était vraiment une personnalité exceptionnelle", dit M. Møller.

Droits de l'homme et développement durable

Son héritage peut se mesurer sur les droits de l'homme, le prix des médicaments ou le développement durable. "Au Conseil de sécurité il y a vingt ans, on ne pouvait pas prononcer les mots de droits de l'homme. Aujourd'hui, ils sont présents à chaque réunion", dit-il. Les Objectifs du millénaire pour le développement ont eux contribué à réduire la pauvreté et le taux de mortalité infantile de 50%.

M. Annan a souffert des critiques sur l'inaction de la communauté internationale, notamment lors du génocide du Rwanda. "La responsabilité en revient largement aux Etats membres", relève M. Møller.

L'ancien secrétaire général était aussi un grand défenseur de la Genève internationale. "Il fait partie de ceux qui ont rapproché ces deux mots", dit le Danois. "La réputation de Genève comme ville de paix est étroitement liée à Kofi Annan", conclut-il. Et il était "très attaché" à cette ville. Le scénario d'un hommage doit encore être discuté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias