Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quid du financement des campagnes

Et si l'Etat complétait l'apport privé?

27 déc. 2010, 05:03

Le conseiller national Andreas Gross revient avec un nouveau modèle de financement des campagnes de votations. L'Etat ajouterait un montant équivalant aux dons reçus, en toute transparence. Une solution incitative, dit-il, donc très helvétique.

Les dernières votations fédérales ont relancé la question du financement des campagnes. La polémique concerne, d'une part, les très gros moyens dont dispose l'UDC par rapport aux autres partis et, d'autre part, la décision d'Economiesuisse de ne participer financièrement qu'à la campagne sur un des deux objets soumis au peuple. L'argent (ou l'absence d'argent) a-t-il influencé les résultats? S'il n'y a pas de réponse «scientifique» à cette question, un réel malaise semble s'être installé.

Un financement des campagnes ou des partis par l'Etat? L'idée est régulièrement lancée par la gauche. A droite, l'UDC refuse tout net, s'estimant suffisamment discriminée par les médias pour justifier l'engagement de gros budgets. Le PLR n'en fait pas une priorité et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias