08.08.2019, 11:11

Quelles sont vos obligations envers votre chat, selon le droit suisse?

chargement
Le chat est l'animal de compagnie préféré des Suisses. (illustration)

Animaux À l'occasion de la journée internationale du chat, voici les obligations que vous devez respecter envers votre matou selon le droit suisse.

Le 8 août, c’est la journée internationale du chat. Le petit félin est l’animal de compagnie préféré des Suisses. Une bonne raison pour rappeler quelles sont les obligations d’un propriétaire envers son matou, selon le droit suisse.

Contacts sociaux

Les chats détenus individuellement doivent avoir tous les jours des contacts avec des êtres humains ou un contact visuel avec d’autres chats.

 

 

Mouvement

Les chats ne peuvent être détenus seuls dans une cage d’au moins 1 m2 que trois semaines au maximum. Durant ces trois semaines, ils doivent pouvoir se mouvoir par intermittence à l’extérieur de la cage au moins cinq jours par semaine. Pour cela, ils doivent pouvoir disposer d’un enclos d’au moins 7 m2 .

Alimentation

Les animaux doivent recevoir régulièrement et en quantité suffisante une nourriture leur convenant et de l’eau. Lorsque plusieurs chats sont détenus ensemble, le détenteur doit veiller à ce que chacun d’eux reçoive suffisamment d’eau et de nourriture.

 

 

Bruit

Les animaux ne doivent pas être exposés à un bruit excessif pendant une longue durée.

Soins

Les animaux à poils longs doivent être brossés régulièrement. Les griffes doivent être coupées correctement et aussi souvent que nécessaire. Les chats malades ou blessés doivent être traités ou éventuellement mis à mort de manière correcte.

 

 

Logement

Si les chats sont détenus dans un enclos, ces derniers doivent avoir une hauteur minimale de 2 m et une surface minimale de 7 m2 . Sur cette surface, il est possible de détenir jusqu’à 4 chats avec leurs petits pas encore sevrés. Pour chaque chat supplémentaire, il faut prévoir une surface additionnelle d’au moins 1,7 m2 .

Protection

Les chats qui sont détenus principalement à l’extérieur doivent avoir accès à un endroit qui les protège des conditions météorologiques extrêmes comme la pluie, le vent ou un fort ensoleillement.

Reproduction

Le détenteur d’animaux doit prendre les mesures que l’on peut raisonnablement exiger de lui afin d’empêcher une reproduction excessive de ses chats.

 

 

Pratiques interdites

Il est interdit d’amputer les griffes des chats. Il n’est pas non plus permis de retirer les dents des chats afin d’éviter les blessures.

Maltraitance interdite

Les dispositions générales de l’ordonnance sur la protection des animaux s’appliquent également aux chats : il est ainsi interdit de négliger, de lâcher, de maltraiter ou de mettre à mort de façon cruelle les chats.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ANIMAUXClimat: un chat produirait chaque année autant de CO2 qu'un avion sur 1311 km, selon un expert suisseClimat: un chat produirait chaque année autant de CO2 qu'un avion sur 1311 km, selon un expert suisse

AnimauxAnimaux de compagnie: une campagne appelle les propriétaires à faire castrer leurs chatsAnimaux de compagnie: une campagne appelle les propriétaires à faire castrer leurs chats

AlimentationAlimentation: la viande crue peut être dangereuse pour les chiens et les chatsAlimentation: la viande crue peut être dangereuse pour les chiens et les chats

AdoptionAdoption: près des 2/3 des animaux placés dans des refuges l’an dernier ont trouvé un foyerAdoption: près des 2/3 des animaux placés dans des refuges l’an dernier ont trouvé un foyer

Top