Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Profiter de «l’effet Greta»

Les conditions sont idéales pour la transition énergétique. Reste à convaincre population et décideurs...

15 janv. 2020, 00:01
Doris Leuthard, Conseillere federale, regarde un echantillon d'une cellule solaire lors de l'inauguration de la ligne pilote R&D pour des cellules solaires a heterojonction (HJT), un partenariat entre l'entreprise Meyer Burger et le CSEM, Le Centre suisse d'electronique et de microtechnique ce lundi 17 novembre 2014 a Hauterive dans le canton de Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE CELLULES SOLAIRES HJT

«Sortir du nucléaire et réduire notre recours aux énergies fossiles est possible d’ici à 2050, dans des conditions socio-économiques acceptables.» Après l’acceptation populaire en mai 2017 de la Stratégie énergétique 2050 défendue par l’ex-ministre Doris Leuthard, C’est la principale conclusion du Programme national de recherche sur la transition énergétique, financé par le Fonds national suisse (FNS) et qui a été présenté hier à la presse à Berne.

Pendant cinq ans, près de 300 chercheurs ont réalisé des études dans de nombreux domaines, dont le stockage de l’énergie, l’avenir de l’hydro- électricité, la géothermie ou encore la fiscalité écologique. Frédéric Varone, professeur en sciences politiques à l’Université de Genève, a été membre du comité de direction du programme sur la gestion de la demande énergétique. Entretien.

La Suisse en fait-elle assez pour la transition énergétique?

Notre pays a encore une grande marge de manœuvre, surtout dans quatre domaines: en promouvant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias