Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Procureur fédéral attaqué

Des courriels piratés évoquent une tentative de discrédit visant à débloquer des millions de dollars gelés.

27 juil. 2018, 00:01
Carnaval de Romont 2000. Vitrine du poste de Police portant l'inscription: "En avant la police! En aval Lamon." Format en hauteur.

Le juge d'inscription fribourgeois Patrick Lamon a été blanchi. L'enquête pénale ouverte contre lui à la suite des accusations lancées contre lui par le professeur Franz Riklin a débouché sur un non-lieu.

Photo Lib./Vincent MURITH, Romont, 03.03.2000.


Lib. 27.04.2000, p. 15
Lib. 07.10.2004, p.2 n/b Carnaval de Romont 2000

Chez les communicants, on appelle cela «Litigation-PR», une stratégie agressive utilisant les médias pour servir les intérêts d’une personne visée par une procédure judiciaire. Plutôt inédite en Suisse, cette méthode, venue des Etats-Unis, aurait été utilisée récemment à l’encontre de Patrick Lamon, procureur du Ministère public de la Confédération (MPC) chargé de la criminalité économique.

Du moins, à en croire des courriels piratés tombés dans les mains du «Tages Anzeiger». Selon le journal alémanique, l’auteur de ces e-mails est Natalia Veselnitskaja, une avocate russe suspectée d’avoir aidé à fournir des arguments au clan de Donald Trump contre Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle aux Etats-Unis en 2016.

Selon ces e-mails piratés, Veselnitskaja souhaite faire débloquer pour ses clients 7,6 millions de dollars (sur un total de 18 millions). Ces fonds ont été gelés par le MPC en 2011 car suspectés de provenir d’une tricherie fiscale réalisée en Russie impliquant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias