Procès Guignard: le Parquet exige de la prison ferme pour le célèbre pâtissier vaudois

chargement

justice Pour le Ministère public vaudois, Philippe Guignard ne doit pas échapper à la prison ferme.

 05.03.2021, 17:51
Pour le procureur Anton Rüsch, Philippe Guignard (ici lors de son arrivée au tribunal jeudi) a consciemment "grugé" 16 victimes entre 2011 et 2013.

Au deuxième et dernier jour de son procès en appel, l’ancien pâtissier Philippe Guignard a essuyé les attaques du procureur Anton Rüsch, qui a maintenu ses accusations d’escroquerie par métier.

Le représentant du Parquet a demandé à la Cour d’appel de confirmer la sentence prononcée en juillet dernier en première instance, à savoir une peine de prison de 3 ans, dont 18 mois ferme.

Victimes grugées

Pour Anton Rüsch, Philippe Guignard a consciemment «grugé» 16 victimes entre 2011 et 2013 en leur faisant miroiter un projet immobilier à Orbe. Si ce projet est bien réel, l’argent obtenu, plus de 3,2 millions de francs, a servi à «tout autre chose»: éponger les dettes personnelles du célèbre pâtissier et celles de sa société.

Pour sa défense, Philippe Guignard a assuré jeudi qu’il avait toujours voulu rembourser. Mais selon le procureur, cela ne change rien: le préjudice vient du fait que l’ancienne star des fourneaux «n’a pas respecté la volonté des personnes lésées.»

A lire aussi : Procès Guignard: le célèbre pâtissier vaudois affirme n’avoir trompé personne

Pas d’excuse

Pour le procureur, la santé fragile de Philippe Guignard ne peut pas lui servir d’excuse, contrairement à ce qu’a avancé jeudi l’avocate du pâtissier. 

L’avocat du principal lésé, Philippe Reymond, a aussi balayé vendredi cette idée que Philippe Guignard n’était pas responsable de ses actes. «Il était parfaitement aux commandes au moment des faits en 2011», a-t-il affirmé.

Verdict la semaine prochaine

La Cour d’appel transmettra son verdict dans le courant de la semaine prochaine. Renonçant à la lecture d’un jugement, elle transmettra son dispositif par écrit aux parties.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeProcès Guignard: 3 ans de prison, dont 18 mois ferme pour le célèbre pâtissier vaudoisProcès Guignard: 3 ans de prison, dont 18 mois ferme pour le célèbre pâtissier vaudois

Peine ferme pour Philippe Guignard

Reconnu coupable d’avoir grugé seize personnes entre 2011 et 2013 avec un projet immobilier, le pâtissier vaudois...

  28.07.2020 15:32

Top