Procès climatique: la justice vaudoise condamne un militant pour avoir bloqué la circulation

chargement

Justice Un activiste du climat a été condamné par la justice vaudoise. Il écope de 125 jours-amendes à 30 francs avec sursis pour avoir bloqué le trafic dans le cadre de diverses manifestations entre 2019 et 2020 à Lausanne.

 11.12.2020, 13:13
Le militant a été condamné avec sursis.

Un militant pro-climat a été condamné vendredi par la justice vaudoise. Ce jeune de 21 ans a écopé de 125 jours-amendes à 30 francs avec sursis pour avoir bloqué le trafic lors de manifestations à Lausanne. Il a en revanche été acquitté d’une action «main rouge».

Le prévenu avait apposé une main couverte de peinture «écogouache» rouge sur la paroi d’une succursale lausannoise de Credit Suisse en mars 2019. Le Tribunal d’arrondissement de Lausanne n’a pas retenu le chef d’accusation de dommages à la propriété qualifiés sur le bâtiment de la banque.

Il a par contre retenu des chefs d’accusation liés à une série d’actions menées entre 2019 et 2020 lors de quatre manifestations de la Grève du climat et d’Extinction Rebellion. Là, il a été condamné pour empêchement d’accomplir un acte officiel, entrave aux services d’intérêt général, violations simples des règles de la circulation et violence ou menace qualifiée contre les autorités et les fonctionnaires.

Le Tribunal d’arrondissement de Lausanne n’a donc pas reconnu l’état de nécessité licite face à l’urgence climatique dans cette affaire. L’avocat de l’accusé a indiqué à la sortie du tribunal qu’il fera appel. Le jeune militant devra payer une amende de 2000 francs et les frais de justice à hauteur de 2900 francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeProcès climatique: ouverture du procès en appel des 12 militants du climatProcès climatique: ouverture du procès en appel des 12 militants du climat

RéchauffementClimat: l'Arctique a connu une de ses années les plus chaudes en 2020Climat: l'Arctique a connu une de ses années les plus chaudes en 2020

L'Arctique a souffert en 2020

Grâce à des mesures satellites, il est possible de mesurer l'épaisseur de la glace. En Arctique, elle est plus fine,...

  08.12.2020 19:14

réchauffement planétaireClimat: grande journée d’actions le 21 maiClimat: grande journée d’actions le 21 mai

Hausse du mercureClimat: l’année 2020 sera probablement l’une des trois plus chaudesClimat: l’année 2020 sera probablement l’une des trois plus chaudes

JusticeGenève: la justice acquitte un activiste du climatGenève: la justice acquitte un activiste du climat

Top