Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prévoyance veillesse: le débat sur la retraite s’est durci, estime Alain Berset

Alain Berset défendra ce lundi au Conseil des Etats son nouveau projet de révision de l’AVS. Celui-ci semble mal emmanché, alors qu’une pétition en ligne a récolté plus de 300 000 oppositions.

13 mars 2021, 00:01 / Màj. le 13 mars 2021 à 08:55
Bundespraesident Alain Berset geht durch einen Vorhang aus Seilen, waehrend einem Rundgang durch die Kunstausstellung im Arsenale, waehrend der 16. Internationalen Architekturausstellung La Biennale di Venezia am 26. Mai 2018 in Venedig, Italien. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le Conseil des Etats débattra lundi du nouveau projet de révision de l’AVS après l’échec devant le peuple il y a quatre ans du projet Prévoyance 2020. Lors des débats en commission, les compensations prévues en contrepartie du relèvement de l’âge de la retraite des femmes ont été passablement rabotées (de 770 à 440 millions de francs par an). Cela a entraîné une vague d’indignation: en quelques jours, plus de 300 000 signatures ont été rassemblées dans une pétition en ligne contre ce projet. Cela paraît bien mal parti pour cette nouvelle saison de la saga de la réforme des retraites, d’autant que le projet élaboré par les partenaires sociaux pour la réforme du deuxième pilier est lui aussi passablement chahuté. Le ministre de l’Intérieur Alain Berset joue gros dans ces deux projets.

Plus de 300 000 signatures en ligne récoltées contre un projet avant même qu’il ne soit débattu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias