17.01.2018, 17:51

Presse neuchâteloise: L'Impartial et L'Express fusionnent pour donner naissance à ArcInfo

chargement
L'édition papier se présentera avec une nouvelle maquette, qualifiée de contemporaine et dynamique par l'éditeur.

 17.01.2018, 17:51 Presse neuchâteloise: L'Impartial et L'Express fusionnent pour donner naissance à ArcInfo

Presse Les titres neuchâtelois L'Impartial et l'Express fusionnent pour donner naissance à ArcInfo. Le nom de ce nouveau journal est celui déjà donné à la plate-forme internet des deux titres actuels

Bouleversement dans le paysage médiatique neuchâtelois. L'Impartial et L'Express se réunissent en seul titre baptisé ArcInfo. Le premier numéro de cette nouvelle formule sera diffusé le 23 janvier. Aucun emploi ne sera supprimé dans ce processus.

Mardi prochain, la presse neuchâteloise aura un nouveau visage, a annoncé mercredi l'éditeur, la Société neuchâteloise de presse (SNP). Réalisés par une même rédaction depuis plus de 20 ans, les quotidiens L'Express et L'Impartial seront réunis en un média: ArcInfo.

 

 

Le processus de rapprochement des deux titres était engagé depuis plusieurs années avec d'abord la Fusion des rédactions en 1996 puis par l'édition par une même entreprise depuis 1999 avec la création de la Société neuchâteloise de presse, propriété du groupe ESH Médias.

Nouvelle maquette

L'édition papier se présentera avec une nouvelle maquette, qualifiée de contemporaine et dynamique par l'éditeur. Le premier cahier se concentrera comme aujourd'hui sur les contenus régionaux. Mais ils seront identiques pour les lecteurs des Montagnes neuchâteloises et ceux du Littoral.

Le nom de ce nouveau journal est celui déjà donné à la plate-forme internet des deux titres actuels. Cette évolution se déroule dans un nouvel environnement de travail, l'entreprise ayant déménagé en décembre dans de nouveaux locaux.

Poids des régions

Le projet éditorial d'ArcInfo prévoit de maintenir la couverture rédactionnelle régionale et locale des titres actuels. "Il n'a donc aucune incidence négative sur la diversité de la presse et des opinions", annonce l'éditeur qui assure qu'il n'y aura aucune suppression d'emplois.

L'implantation régionale est maintenue à l'identique, avec notamment les bureaux à La Chaux-de-Fonds qui accueillent la rédaction locale des Montagnes neuchâteloises et du Jura. Pour la rédaction en chef, la région restera l'ADN comme pour L'Express et L'Impartial.

Cette fusion ne constitue pas une surprise. En août, la rédaction en chef avait annoncé que L'Express et L'Impartial étaient au coeur d'un vaste chantier, évoquant un nouveau projet éditorial ainsi qu'une nouvelle organisation de la rédaction.

Titres chargés d'histoire

Les deux journaux neuchâtelois s'étaient largement rapprochés dès 1996, tout en gardant leur nom. Une fusion des deux entreprises a été opérée en 1999. Depuis ce rapprochement, une partie des contenus sont les mêmes, une distinction étant néanmoins maintenue sur les pages régionales.

La population reste très attachée à ses journaux. L'Impartial, fondé à La Chaux-de-Fonds en 1881, symbolise les Montagnes neuchâteloises. Le nom L'Express remonte lui à 1988, date à laquelle il a succédé à la Feuille d'avis de Neuchâtel, la FAN comme l'appellent encore les personnes âgées. Datant de 1738, elle est le plus ancien journal en langue française au monde publié sans interruption depuis lors.

ATS

Top