Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Presse: la grève des collaborateurs de Tamedia est reconduite

Malgré la menace de licenciement immédiat par Tamédia, les grévistes des journaux romands de l'éditeur zurichois continuent à protester contre les licenciements prononcés depuis le mois de juin, liés à la disparition du "Matin" papier.

05 juil. 2018, 07:38
Les rédactions de 24 heures, la Tribune de Genève, et Le Matin ont publié un journal allégé ce jeudi.

Editions allégées de nouveau jeudi matin pour les journaux romands de Tamedia. Les rédactions de 24 heures, la Tribune de Genève, Le Matin et Le Matin Dimanche - mais pas 20 minutes - ont reconduit mercredi la grève pour protester contre leur éditeur zurichois.

Pour le deuxième jour consécutif, les publications lémaniques arboraient en première page un encadré signé de la main de la direction de Tamedia pour annoncer la couleur: "Chers lecteurs, le journal que vous avez dans les mains paraît aujourd'hui en pagination réduite. La grève annoncée par les rédactions en est la cause".

Comme mercredi, les deux quotidiens ne comptent seize pages. On peut y lire notamment deux pages dédiés à leurs régions respectives (Vaud ou Genève), une page Suisse-monde et une de sports.

"Encore un journal allégé. A la suite de la grève suivie par une grande majorité des collaborateurs des rédactions romandes du groupe Tamedia (...) une équipe très réduite a réalisé hier cette édition à la pagination plus faible que d'ordinaire", écrit Le Matin, en marge de sa page 4. De fait, le quotidien offre trente-deux pages, contre une quarantaine à l'accoutumée.

 

 

Réunion de conciliation prévue

Quelque 200 personnes ont manifesté en milieu de journée mercredi pour soutenir la grève, entamée mardi, malgré les menaces à 11h00 de Tamedia de licencier avec effet immédiat tout employé qui ne reprendrait pas le travail. Les journalistes exigent notamment que l'éditeur zurichois renonce aux licenciements prononcés depuis le mois de juin. Une réunion de conciliation est prévue ce jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias