Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Près de 1500 cyclistes blessés ou tués lors d'accidents en 2020: les précautions à prendre

Les cyclistes qui enfreignent les règles de la circulation provoquent chaque année 200 accidents graves, selon une étude du Bureau de prévention des accidents, qui profite pour rappeler donner quelques conseils aux amateurs.

22 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 22 juil. 2021 à 07:07
Une cycliste en velo electrique utilise une nouvelle piste cyclable qui est photographie, ce mercredi 3 juin 2020 a Geneve. le Conseil d'Etat a modifie ou a cree des nouvelles pistes cyclables et mise sur la mobilite douce pour faire face au Coronavirus Covid-19. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Chaque année, quelque 200 collisions faisant des blessés graves ou même des morts sont occasionnées par des cyclistes qui enfreignent les règles de la circulation. Telle est la conclusion d’une étude du Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) qui vient d’être publiée. Entretien avec son porte-parole Nicolas Kessler.

Nicolas Kessler, le BPA insiste sur le respect du code de la route par les cyclistes. Quels problèmes relevez-vous?

Nous pouvons distinguer deux types d’infraction. Celles qui sont spécifiques aux cyclistes – comme circuler à contresens dans une rue à sens unique ou encore rouler en zone piétonne ou sur les trottoirs – qui ont pour principale conséquence de provoquer des conflits avec les autres usagers de ces lieux. Elles ne sont pas à l’origine d’un grand nombre d’accidents graves. En revanche, les cyclistes sont parfois les auteurs d’infractions au code de la route, également commises par les autres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias