Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première mondiale: un guide suisse pour le négoce des matières premières et le respect des droits de l’homme

Le Secrétariat d’Etat à l’économie a lancé mercredi à Genève un guide unique au monde. Son but est de garantir que le négoce de matières premières puisse prospérer tout en garantissant le respect des droits de l’homme.

29 nov. 2018, 13:21
Le travail dans les mines est pénible et dangereux. Certaines multinationales accordent peu d'intérêt à la sécurité des ouvriers ou même à leur âge.

La Suisse s’est dotée d’un guide de bonnes pratiques en matière de respect des droits de l’homme dans le négoce des matières premières, a annoncé jeudi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans un communiqué. C’est le premier document de ce genre au monde.

En collaboration avec le Département des affaires étrangères (DFAE), le SECO a lancé son guide mercredi lors du 7e Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme à Genève. Il est notamment issu d’un dialogue avec des ONG, mais aussi avec le secteur privé et les autorités du canton de Genève, précise le communiqué.

Ce guide est basé sur des outils existants tels que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Il doit assurer que le négoce de matières premières puisse prospérer tout en garantissant le respect des droits de l’homme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias