Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier coup de pioche pour l'Aéropôle de Payerne

Lundi à Payerne, le premier coup de pioche a été donné sur le terrain où sera construit l'Aéropôle, un bâtiment aéroportuaire qui abritera la société Speedwings et des surfaces à disposition des entreprises. On espère la création de 1500 à 2000 emplois. Les travaux devraient durer 18 mois.

21 août 2017, 14:56
De gauche à droite, l'avocat et homme d'affaire fribourgeois Damien Piller,  propriétaire de la compagnie aérienne Speedwings Business, la syndique de Payerne Christelle Luisier Brodard et Urs Ryf, président de Swiss Aeropole, lors du premier coup de pioche.

Après vingt ans de tractations, l'Aéropôle de Payerne (VD) entre dans sa phase concrète. Le premier coup de pioche a été donné lundi dans le champ qui verra s'ériger le bâtiment aéroportuaire. Les travaux devraient durer 18 mois.

"Moteur enfin", a lancé Damien Piller lors de son intervention. L'homme d'affaires fribourgeois s'est félicité de "l'étape très importante" franchie par "ce superbe projet". "C'est un jour de fête, un jour de joie", a souligné le maître d'oeuvre de l'aventure.

Travail d'équipe

Au fil du temps, "nous avons eu de plus en plus de doutes sur notre crédibilité. Mais on y est arrivé grâce à un remarquable travail d'équipe". Damien Piller a salué l'engagement de la commune de Payerne, des cantons de Vaud et de Fribourg, et des autorités militaires qui ont ouvert la piste à de l'aviation civile.

Le bâtiment accueillera la société Speedwings, présidée par M. Piller, qui opère une flotte de sept jets. Il abritera également des surfaces à disposition des entreprises dans ce qui doit devenir "un moteur de développement" pour toute la région, a affirmé la syndique de Payerne, Christelle Luisier.

Création d'emplois

"C'est un immense plaisir d'être dans le terrain aujourd'hui, avec le début concret de Speedwings à Payerne et l'aéropôle qui peut enfin voler de ses propres ailes", a poursuivi l'élue. Elle a remercié le premier partenaire à avoir cru à l'avenir du site. "Nous avons désormais tout en main pour que d'autres entreprises viennent s'installer: l'aviation inspire la création".

Président de Swiss Aeropole, Urs Ryf a cité Saint-Exupéry et ses "forces en marche" pour décrire l'apport des nouvelles infrastructures. Ce lieu possède "un grand potentiel" et agira comme une gare qui attire toutes sortes d'activités tournées vers le futur. A terme, entre 1500 et 2000 emplois sont espérés.

Collaboration privé-public

Pour la construction du bâtiment, la commune de Payerne a vendu (2,3 millions de francs) une parcelle de 13'000 m2 à la société immobilière Anura, détenue par Damien Piller. Celle-ci a investi quelque 23 millions de francs dans la réalisation de l'ouvrage,

Payerne rachètera pour 5,3 millions la partie de l'édifice qui comprend la zone d'aéroport et d'accueil d'entreprises. L'exploitation de cet ensemble est confiée à Swiss Aeropole, société créée par la commune de Payerne et la COREB (Communauté régionale de la Broye).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias