Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Poussée verte à Zurich

Vert’libéraux et Verts ont remporté, hier, les élections zurichoises. Au Parlement, ils progressent de neuf sièges chacun, alors que l’UDC en cède... neuf. Au Conseil d’Etat, les Verts ravissent le second siège du PLR.

25 mars 2019, 00:01
Ein sichtlich enttaeuschter Thomas Vogel, (FDP), links, mit Hans-Jakob Boesch, Praesident, FDP, rechts, Kanton Zuerich im Mediencenter bei den kantonalen Wahlen in Zuerich am Sonntag, 24. Maerz 2019. (KEYSTONE/Walter Bieri) SCHWEIZ KANTONALE WAHLEN ZH

Asept mois des fédérales, les écologistes ont triomphé, hier, aux élections zurichoises. Les Verts font leur retour à l’exécutif en ravissant un siège au PLR. Au Parlement, ils progressent de neuf sièges, les Vert’libéraux aussi, alors que l’UDC subit une lourde défaite.

Comme prévu, les deux partis comportant le «label» vert dans leur nom ont sans doute profité, hier, du débat actuel sur le réchauffement climatique. Selon les observateurs, il s’agit d’une préoccupation majeure au sein de la population. En témoigne le succès des manifestations sur le sujet.

Il n’empêche, l’ampleur de la vague écologiste est impressionnante et dépasse largement les résultats des sondages. Verts et Vert’libéraux remportent donc chacun neuf sièges supplémentaires au Grand Conseil et passent ainsi à 22, respectivement 23 députés sur 180. Les deux partis ne se sont pas contentés de rattraper les pertes enregistrées il y a quatre ans.

La droite perd sa majorité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias