09.01.2020, 11:28

Pour l’Union syndicale suisse, l’économie doit servir à toute la population

chargement
Le Vaudois Pierre-Yves Maillard s'est exprimé jeudi devant la presse à Berne.

Syndicats Lors de sa conférence annuelle, l’Union syndicale suisse a présenté les résultats d’une étude qui montre que la société a besoin de plus de solidarité. L’organisation a confirmé le lancement en mars de l’initiative pour une 13e rente AVS.

L’Union syndicale suisse (USS) veut en finir avec la désolidarisation de la société et une trop longue parenthèse néolibérale. Elle veut passer à l’offensive en 2020 pour ouvrir une nouvelle ère de solidarité, en lançant en mars une initiative pour une 13e rente AVS.

L’USS compte aussi mener cet automne une campagne nationale sur les salaires touchant toutes les branches. Autre contre-attaque: la faîtière syndicale s’engagera, à travers le compromis trouvé sur la LPP par les partenaires sociaux, pour une amélioration des rentes des femmes, des personnes travaillant à temps partiel et des bas revenus.

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, l’organisation a présenté les résultats d’une analyse qui démontre que «l’orientation économiquement toujours plus libérale de la politique sociale et économique de ces 30 dernières années a entraîné une désolidarisation en Suisse».

Nous voulons fermer cette longue parenthèse néolibérale.
Pierre-Yves Maillard, président de l’USS

«Il y a un besoin de renouveler les mécanismes de solidarité. En 2020, nous voulons fermer cette longue parenthèse néolibérale», a déclaré jeudi à Berne le président de l’USS, Pierre-Yves Maillard. «La politique économique et sociale doit profiter à toute la population», a-t-il affirmé.

La Suisse évite le pire

Ce renouveau de la solidarité est la condition préalable à tous les projets futurs – des pensions au changement climatique, de la question européenne aux salaires – et la condition préalable à l’avenir de la démocratie, a-t-il ajouté. «Il n’est pas surprenant que beaucoup de gens se sentent aujourd’hui abandonnés ou laissés pour compte », a déclaré de son côté Daniel Lampart, économiste en chef de l’USS en présentant l’étude.

Ce n’est pas surprenant que beaucoup de gens se sentent abandonnés ou laissés pour compte.
Daniel Lampart, économiste en chef de l’USS

Grâce aux offensives menées par les syndicats sur les conventions collectives de travail et les salaires minimaux, mais grâce aussi aux luttes défensives conduites avec succès dans la prévoyance vieillesse, contrairement à d’autres pays, il a été possible d’éviter le pire dans la nôtre, selon les responsables de l’USS.

Mise en garde

Mais la présidente du syndicat Unia Vania Alleva a mis en garde: «Malgré des succès importants ces dernières années, les conventions collectives sont aujourd’hui en grand danger, alors qu’elles sont des institutions centrales et incontournables de la solidarité au sein des branches». Elle a plaidé pour «une solidarité institutionnelle» au détriment d’une «concurrence sauvage».

Pour Mme Alleva, cela signifie «davantage de CCT de force obligatoire et de meilleure qualité, des salaires minimums contraignants dans tous les domaines, des mesures d’accompagnement et des contrôles plus efficaces».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SalairesSuisse - UE: le président de l'Union syndicale Pierre-Yves Maillard veut renégocier l'accord-cadreSuisse - UE: le président de l'Union syndicale Pierre-Yves Maillard veut renégocier l'accord-cadre

USSPierre-Yves Maillard élu président de l'Union syndicale suissePierre-Yves Maillard élu président de l'Union syndicale suisse

EconomieL’Union syndicale suisse va lancer une initiative populaire pour une 13e rente AVSL’Union syndicale suisse va lancer une initiative populaire pour une 13e rente AVS

L’USS souhaite une 13e rente AVS

L’Union syndicale suisse lancera ce printemps une initiative populaire visant à instaurer une 13e rente AVS, à l’image...

  30.11.2018 16:26

pragmatismeUSS: dix mesures pour dynamiser le pouvoir d'achat des SuissesUSS: dix mesures pour dynamiser le pouvoir d'achat des Suisses

RevendicationsEmploi: l’USS réclame 2% de hausses de salaire pour 2020Emploi: l’USS réclame 2% de hausses de salaire pour 2020

Top