Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politique: le PBD disparaît et transmet son héritage au parti du Centre

Le parti bourgeois, scission de l'UDC d'abord, puis à tendance centriste ensuite, laisse le testament politique d’une droite modérée, moderne par instants. Ses éléments intégreront le nouveau parti du Centre si le PDC l'avalise.

17 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 17 nov. 2020 à 07:16
Thomas Hürlimann, président du PBD pour le canton de Zurich (à gauche), et Martin Landolt, président du PBD Suisse, s'expriment à l'assemblée virtuelle des délégués du parti, samedi 14 novembre.

L’épilogue était tellement inéluctable qu’il passe presque inaperçu. Le Parti bourgeois-démocratique (PBD) va définitivement trépasser. Ses délégués donnent leur feu vert pour rejoindre le nouveau parti Le Centre et fusionner avec le Parti démocrate-chrétien (PDC), fusion que ce dernier doit encore avaliser.

A lire aussi : fusion probable entre le PBD et le PDC pour créer Le Centre

Voilà des années que la fin du PBD paraît évidente, des années que cette petite formation de centre-droit périclite élection après élection. Aux revers subis dans ses fiefs cantonaux (Berne, notamment), se sont rajoutées les déconvenues à l’échelon national. En octobre 2019, le PBD a égaré son unique siège au Conseil des Etats et a chuté de 4,1 à 2,4% des suffrages au Conseil national, où il ne détient plus que trois députés.

L’ancienne UDC modérée

Quel est son testament politique? Celui d’une formation à l’héritage rural, positionnée au centre-droit avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias