Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Politique: Guy Parmelin élu président de la Confédération

Le Vaudois Guy Parmelin va succéder à Simonetta Sommaruga en tant que président de la Confédération en 2021. Il a été élu par 188 voix.

09 déc. 2020, 12:30
/ Màj. le 09 déc. 2020 à 13:26
Guy Parmelin va présider la Confédération l'année prochaine (archives).

Guy Parmelin présidera la Confédération helvétique pour la première fois en 2021. L’Assemblée fédérale l’a élu mercredi par 188 voix sur 202 bulletins valables. L’UDC vaudois de 61 ans succède à Simonetta Sommaruga.

Quatorze bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Vingt-cinq étaient blancs et 7 nuls.

 

 

Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche fait mieux que Simonetta Sommaruga, élue l’année passée par 186 voix sur 210. Micheline Calmy-Rey a réalisé la plus mauvaise élection en 2011 avec 106 voix. En 2018, Ueli Maurer a obtenu 201 voix, égalant le record détenu par Jean-Pascal Delamuraz depuis 1988.

Avant ce dernier et depuis 1919, Fritz Honegger, Hans Hürlimann, Willi Ritschard, Hans-Peter Tschudi et Friedrich Traugott Wahlen ont égalé ou dépassé les 200 voix. En décembre 2017, Alain Berset avait engrangé 190 voix, Doris Leuthard en avait recueilli 188 un an plus tôt et Johann Schneider-Ammann avait été élu avec 196 voix en 2015.

Gestion de crise

«Primus inter pares» dès le 1er janvier, à l’occasion de cette première année présidentielle, le chef du DFER s’offrira une visibilité accrue. Il devra représenter la Confédération à l’étranger, mais aussi incarner les décisions gouvernementales en situation de crise.

Une tâche à laquelle l’UDC s’est préparée. «La pandémie a été un choc considérable», a-t-il déclaré dans son discours à l’Assemblée fédérale. L’Etat ne peut pas pallier tous les manques, chacun doit y mettre du sien en faisant preuve d’initiative, de courage et d’un brin d’optimisme. «La solidarité doit entrer en jeu et notre société l’a maintes fois démontré».

A lire aussi : Guy Parmelin: un UDC terrien sur le devant de la scène

Le futur président a aussi mis en avant les différences de la Suisse au-delà du «Rösti et du Polentagraben». «Assurer la cohésion est un défi de tous les jours et il l’est d’autant plus dans l’épreuve». La cohésion est la force de la Suisse, a-t-il affirmé.

L’agriculteur-vigneron de Bursins a fait un pas en s’exprimant en allemand et en italien, alors que ses connaissances linguistiques sont souvent moquées. Outre quatre langues, «mille différences nous cimentent quand elles pourraient nous diviser». «Cette situation est le fruit d’un intérêt manifeste pour notre voisin et le dialogue avec lui».

Quinzième Vaudois

Guy Parmelin sera le quinzième Vaudois à présider la Confédération. Son prédécesseur était le radical Jean-Pascal Delamuraz en 1989 et 1996. Conseiller national durant douze ans, M. Parmelin a été élu au Conseil fédéral en 2015, succédant à Eveline Widmer-Schlumpf. Il a dirigé le Département fédéral de la défense, avant de reprendre le DFER en janvier 2019.

Le Parlement a encore élu Ignazio Cassis vice-président du Conseil fédéral par 162 voix sur 191 bulletins valables. Le libéral-radical tessinois devrait ainsi devenir président de la Confédération en 2022. Vingt-neuf bulletins étaient blancs, 14 étaient nuls. Quatorze bulletins portaient le nom de Viola Amherd. L’année dernière, Guy Parmelin avait obtenu 168 voix sur 183 bulletins valables.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias