Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Police ferroviaire: tous les agents désormais armés

La quasi-totalité des agents de la police ferroviaire sont équipés d'une arme à feu. Après trois mois de service, aucun d'entre eux n'a encore eu besoin de la sortir.

03 oct. 2012, 18:00
Les membres de la police des CFF disposent du même certificat fédéral de capacité que ceux des polices cantonales.

Tous les agents de police ferrovière sont désormais armés.

"L'arme, qui est chargée, ne peut être employée qu'en cas de légitime défense", souligne Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
 
Elle ne peut être saisie pour des motifs d'intimidation. Deux cents agents de la police ferroviaire, mis à part certains appartenant au personnel administratif, sont armés depuis le 1er juillet dernier.
 
Les effectifs ne devraient pas augmenter, précise Frédéric Revaz. On peut aujourd'hui voir ces agents quadriller l'ensemble du réseau ferroviaire suisse, dans tous les trains, indépendamment des trajets qu'ils effectuent ou des régions qu'ils parcourent.
 
Coopération plus efficace
 
Secrétaire général de la Fédération Suisse des fonctionnaires de Police (FSFP), Max Hofmann voit d'un bon oeil le port d'armes par les agents des CFF.
 
"Nous soutenons cet état de fait, car il s'agit de policiers à part entière, formés et examinés de la même manière que nos collaborateurs", assure-t-il.
 
Les membres de la police des CFF disposent du même certificat fédéral de capacité que ceux des polices cantonales. Toutefois, même s'ils ont déjà accompli une formation au tir, les agents ne sont pas automatiquement équipés d'une arme à feu.
 
Il appartient à la police ferroviaire de décider à l'interne de la façon de porter et d'utiliser l'arme dans les trains. Un policier doit pouvoir exercer son devoir à 100% avec tous les instruments nécessaires, dont l'arme à feu, poursuit Max Hofmann.
 
"En plus, avec ces agents armés, nous disposons aujourd'hui d'une force de coopération rapidement et totalement mobilisable en cas d'incident dans les trains ou les gares", relève le secrétaire général de la FSFP.
 
"Un policier non armé peut difficilement être utile dans des cas de force majeure."
 
Le Conseil fédéral a donné la possibilité aux agents de porter une arme dans son ordonnance sur les organes de sécurité des entreprises de transport du 17 août 2011.
 
Le Parlement n'avait pas réussi à se mettre d'accord sur cette question et avait laissé au gouvernement le soin de trancher.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias