Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Places d'armes et de tir: la population peut se prononcer sur le nouveau plan de l'armée

Le nouveau plan sectoriel militaire, qui définit l'avenir des places d'armes et de tir en Suisse, est achevé. Les cantons peuvent se prononcer jusqu'à fin janvier, la population du 8 novembre au 8 décembre.

27 oct. 2016, 13:08
L'armée devrait ainsi quitter l'aérodrome de Sion, tout comme les casernes de Moudon (VD) (photo), des Vernets (GE), de la Poya (FR), de Lyss (BE) et de St-Maurice (VS).

Un nouveau plan sectoriel militaire doit remplacer celui de 2001 et inclure celui des places d'armes et de tir. Les cantons peuvent se prononcer jusqu'à fin janvier, la population du 8 novembre au 8 décembre, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense.

Le nouveau plan sectoriel - qui peut être consulté sur le site de la Confédération - a été élaboré sur la base du nouveau concept de stationnement de l'armée. Il liste ainsi les places d'armes, d'exercices et de tirs, les centres logistiques ainsi que les aérodromes militaires appelés à disparaître.

L'armée devrait ainsi quitter l'aérodrome de Sion, tout comme les casernes de Moudon (VD), des Vernets (GE), de la Poya (FR), de Lyss (BE) et de St-Maurice (VS).

Les places de tir de Corgémont (JU), de Chésopelloz, de la Haute-Veveyse, de Schiffenen et du Lac Noir, de Grangeneuve, de Javerne (FR), du Noirmont (JU), du Pré de Blonay, de la Rosseline et de Savatan (VD) seront supprimées. Idem pour celles de Dorénaz, Gluringen, Ulrichen, Vernayaz et Vérolliez, ainsi que pour le centre logistique de Saint-Maurice (VS).

En ce qui concerne les sites maintenus, le nouveau plan sectoriel fixe les principes à appliquer lors de l'utilisation d'une infrastructure et de la coordination avec les planifications civiles, ainsi que dans le cadre de la protection de l'environnement. Le Conseil fédéral devrait se prononcer au milieu de l'année 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias