Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pétition: l’organisation suisse Campax veut une baisse de la taxe sur les tampons

Pour lutter contre ce qu’elle dénonce comme une «taxe rose», l’association de droit suisse Campax lance sa pétition «Bloody Unfair-Baissons la taxe tampons».

08 mars 2019, 10:50
La pétition réclame une réduction de la TVA sur les articles d'hygiène féminine.

Pour la Journée internationale de la femme, Campax lance officiellement sa pétition «Bloody Unfair-Baissons la taxe tampons». La TVA sur les produits d’hygiène féminine est spécifiquement ciblée.

En Suisse, le taux de TVA est de 2,5% sur les produits de consommation courante comme le pain, l’eau et le Viagra, indique vendredi Campax. Mais les produits d’hygiène féminine comme les tampons et les protège-slips n’en font pas partie et sont frappés d’un taux de TVA de 7.7%, ce que l’organisation dénonce comme une «taxe rose».

Campax juge cette taxe comme une discrimination à l’égard des femmes. Avec sa pétition «Bloody Unfair», l’association souhaite que le Parlement suisse s’unisse derrière la motion de Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE). Le député souhaite réduire la TVA sur les articles d’hygiène féminine.

En février, le Conseil fédéral avait reçu favorablement sa motion. Mais, celle-ci doit encore passer l’épreuve du Parlement et convaincre les partis bourgeois, plutôt défavorables à cette baisse.

Plusieurs pays ont supprimé la taxe rose

Dans d’autres pays, la taxe rose a été supprimée à l’instar du Kenya, de l’Australie, de l’Irlande, du Canada ou du Pakistan. Quant aux pays européens, l’UE leur permet d’introduire un taux réduit voire nul.

Campax a également décidé de prendre des mesures supplémentaires et mènera une enquête pour savoir quels sont les produits surtaxés qui nécessitent le plus une diminution pour améliorer le quotidien des femmes.

 

En savoir plus : Le site de Campax

Votre publicité ici avec IMPACT_medias