Fourrure d’animaux maltraités: près de 43’000 signatures contre l’importation

chargement

Défense Une pétition pour abolir l’importation de fourrure véritable a été déposée ce lundi au Parlement à Berne. Elle vise à protéger les animaux maltraités et demande de soutenir une motion d’un conseiller national socialiste.

 20.09.2021, 17:58
Une pétition munie de 42'800 signatures a été déposée à Berne ce lundi.

L’importation de fourrure produite de manière cruelle pour les animaux devrait être interdite en Suisse. Une pétition en ce sens, munie de 42’800 signatures, a été remise lundi au Parlement à Berne.

La pétition est soutenue par l’organisation Campax, plusieurs associations de protection et de défense des animaux, ainsi que Chasse Suisse, indique un communiqué diffusé lundi. Celles-ci demandent de soutenir une motion du conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE), actuellement pendante au Conseil national.



Dans sa motion, M. Aebischer, ainsi que sept cosignataires de tous les groupes parlementaires, demandent que l’importation de produits en fourrure issus de traitements cruels soit interdite. Le Conseil fédéral doit agir sur la base de la loi sur la protection des animaux.

Mauvais traitement des animaux

Selon la motion, les méthodes de chasse couramment utilisées à l’étranger – pièges à mâchoires, collets, piège assommoir – ainsi que l’élevage d’animaux à fourrure dans des cages étroites au sol grillagé, constituent des mauvais traitements au sens de la loi sur la protection des animaux. Même la déclaration obligatoire ne peut pas empêcher que de tels produits continuent à être importés et vendus en Suisse.

En raison du nombre élevé de plaintes, le Conseil fédéral a renforcé l’obligation de déclaration. Depuis le 1er avril 2020, la fourrure véritable doit être déclarée comme telle pour pouvoir, au premier coup d’oeil, être distinguée de la fourrure synthétique. Le gouvernement s’oppose à la motion de Matthias Aebischer. Il continue de s’appuyer sur la déclaration et des informations transparentes pour les clients.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CommerceCommerce: les fourrures ne sont pas toujours déclarées correctement en SuisseCommerce: les fourrures ne sont pas toujours déclarées correctement en Suisse

ConsommationLes clients qui achètent des fourrures devraient savoir si elles sont synthétiques ou nonLes clients qui achètent des fourrures devraient savoir si elles sont synthétiques ou non

ConsommationCommerce: les fourrures seront étiquetées de manière plus transparente dès le 1er avrilCommerce: les fourrures seront étiquetées de manière plus transparente dès le 1er avril

Top