Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pesticides: quinze fongicides pourraient être interdits en Suisse

15 fongicides qui contiennent du chlorothalonil pourraient bientôt être interdits en Suisse. Un réexamen de cette substance toxique pour les poissons a révélé une trop grande présence dans les eaux souterraines. L’Office fédéral de l’agriculture a lancé une consultation.

29 juil. 2019, 12:01
Depuis les années 1970, on utilise le chlorothalonil comme fongicide dans l'agriculture, notamment dans la culture des céréales. (Illustration)

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) envisage de retirer l’autorisation des fongicides contenant du chlorothalonil, 15 au total. Il lance mardi une procédure de consultation permettant aux organisations écologistes de s’exprimer sur le réexamen de cette substance.

La décision sur l’autorisation des produits concernés doit être rendue dans le courant de l’automne, précise l’OFAG dans un communiqué diffusé lundi. Le chlorothalonil est une substance active utilisée comme fongicide depuis les années 70 dans l’agriculture, notamment dans la culture des céréales, des légumes, de la vigne et des plantes ornementales.

Eaux souterraines contaminées

Le réexamen a montré que certains produits de dégradation de cette substance pouvaient être mesurés en quantité trop importante dans les eaux souterraines. Fin juin, l’eau potable du village de Domdidier (FR) a dû être coupée après que du chlorothalonil y a été découvert à un taux trop élevé.

Pour corriger ce problème, l’OFAG, d’entente avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), envisage un retrait de l’autorisation de tous les fongicides contenant cette substance.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le chlorothalonil est particulièrement toxique pour les poissons et les invertébrés aquatiques. Une exposition à cette substance a aussi conduit à des dommages au niveau des reins et de l’estomac chez les rongeurs, notamment des tumeurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias