Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pesticides: le Conseil fédéral lance un plan de mesures «plus appropriées» que les 2 initiatives

Le Conseil fédéral a présenté mercredi un plan de mesures pour préserver la qualité des eaux, qui s’inscrit comme un pare-feu aux deux initiatives populaires dont les Suisses voteront le 13 juin prochain.

29 avr. 2021, 00:01
/ Màj. le 29 avr. 2021 à 06:31
Guy Parmelin en visite dans une ferme bio la semaine dernière. Mercredi, il a présenté le plan du Conseil fédéral pour réduire les pesticides.

«L’eau potable en Suisse est d’une excellente qualité et ce bien précieux doit à tout prix continuer à être protégé»: fort de cette conviction, le président de la Confédération, Guy Parmelin. a présenté hier un plan de mesures que le Conseil fédéral met en consultation. L’objectif fixé est de réduire de moitié les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires d’ici à 2027.

C’est un plan ambitieux, mais qui s’inscrit comme un pare-feu à deux initiatives populaires bien plus radicales encore. Les Suisses voteront dans un mois et demi sur deux textes qui font très peur au monde paysan. Dans les champs au bord des routes, on voit fleurir ce printemps les «deux fois non». Le premier veut tout bonnement interdire le recours aux pesticides de synthèse en Suisse, le second priver de subventions les paysans qui en utilisent.

La carotte financière

Pour espérer l’emporter, le lobby agricole doit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias