Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pesticides: le chlorprophame, dangereux et bientôt interdit en Europe, se trouve dans des pommes de terre suisses

Très utilisé dans l’industrie de la pomme de terre en Suisse, le chlorprophame serait toxique pour la santé. A la différence de l’Europe, ce pesticide continue néanmoins d’être autorisé en Suisse. Aucune réévaluation n’est prévue avant la fin de l’été 2020.

28 nov. 2019, 07:41
Le chlorprophame est notamment utilisé dans la pomme de terre avec laquelle les frites sont préparées. (Illustration)

Nos pommes de terre contiennent un pesticide très dangereux. Une enquête de l’émission Rundschau de la SRF a démontré que le chlorprophame, la substance la plus utilisée dans la culture des patates pour les empêcher de germer dans les supermarchés, est toxique pour la santé. En 2018, plus de 2 tonnes de ce produit ont été vendues et utilisées en Suisse.

Le pesticide modifie le système de formation sanguin et le système hormonal, selon Hermann Kruse, toxicologue à l’Université de Kiel en Allemagne interrogé par la RTS. D’après lui, des cancers sont aussi apparus lors d’expérimentations animales.

Le pesticide sera réévalué en 2020

S’il ne sera plus possible d’utiliser ce produit dans l’Union européenne d’ici octobre 2020, le chlorprophame continuera d’être autorisé dans l’industrie en Suisse. Il devrait néanmoins être réévalué en deuxième partie d’année prochaine pour rendre plus strict l’achat de ce produit.

Il faut parfois plusieurs années pour bannir des produits identifiés comme toxiques, expliquaient Le Matin Dimanche et la Sonntagszeitung (voir notre revue de presse du 15 septembre dernier). La Confédération avait alors admis pour la première fois des problèmes dans son système d’autorisation des pesticides et annoncé un «renforcement de son processus d’homologation».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias