Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pesticides: l’Europe exporte des milliers de tonnes de produits interdits

Une enquête de l’ONG Public Eye révèle que les pays de l’Union européenne exportent plus de 80 000 tonnes de pesticides bannis du continent en raison des risques pour la santé.

10 sept. 2020, 10:45
L'Union européenne exporte plus de 80'000 tonnes de pesticides interdits en Europe, selon PublicEye.

Une trentaine de sociétés agrochimiques européennes exportent des pesticides qui sont interdits sur leur sol. C’est ce que révèle ce jeudi l’ONG Public Eye qui a mené l’enquête en collaboration avec une cellule d’investigation de Greenpeace UK.

En 2018, les pays de l’Union européenne (UE) ont approuvé l’exportation de 81’615 tonnes de pesticides contenant des substances dont l’utilisation est interdite dans leurs propres champs en raison des risques qu’ils présentent pour la santé humaine ou l’environnement.

Si l’UE, avec toutes ces ressources, a conclu que ces pesticides sont trop dangereux, comment pourraient-ils être utilisés de manière sûre dans des pays plus pauvres?
Baskut Tuncak, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies

Le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la Belgique et l’Espagne couvrent à eux seuls plus de 90% des volumes. Ces exportations étaient destinées à 85 pays, dont les trois-quarts sont des pays en développement ou émergents, où les réglementations sont plus faibles et les risques plus élevés.

La liste des pays exportateurs et receveurs de pesticides interdits.

Après les Etats-Unis, le Brésil, le Japon, le Maroc et l’Inde sont les principaux pays qui importent ces substances jugées trop dangereuses pour être utilisées au sein de l’Union européenne.

Syngenta en tête

Au total, 41 pesticides interdits dans l’UE ont été annoncés à l’exportation depuis 11 pays membres par une trentaine de sociétés. Le paraquat de Syngenta représente à lui seul plus d’un tiers des volumes totaux exportés.

Présent en France et en Angleterre, le géant bâlois Syngenta est le numéro un de ce commerce. Avec 28’000 tonnes de produits interdits envoyés dans le monde, ses exportations sont trois fois plus élevées que son plus proche concurrent.

Selon l’analyse de Public Eye, Syngenta exporterait aussi des pesticides interdits depuis la Suisse. 

Bannis depuis longtemps

Le paraquat a été banni dans l’UE en 2007 – en Suisse en 1989 – en raison des risques très élevés pour le personnel agricole et de ses liens supposés avec la maladie de Parkinson. Cet herbicide est régulièrement impliqué dans des cas d’intoxications. 

A lire aussi : Pesticides: Syngenta accusé d’être impliqué dans des intoxications en Inde

Parmi les produits interdits, on retrouve notamment le dichloropropène et la cyanamide, tous deux classés comme cancérigènes probables.

Réaction de l’UE

Contactés, la plupart des pays exportateurs se retranchent derrière le respect de la loi et la souveraineté des États. La réglementation européenne assure que les pays importateurs reçoivent «une information solide et fiable sur les risques de ces substances», a notamment déclaré un représentant de l’Allemagne. 

« Si l’UE, avec toutes ces ressources, a conclu que ces pesticides sont trop dangereux, comment pourraient-ils être utilisés de manière sûre dans des pays plus pauvres, alors que l’équipement de protection nécessaire n’est souvent même pas disponible», a réagi Baskut Tuncak, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies, cité dans le communiqué de Public Eye.

En juillet dernier, 35 spécialistes des Nations Unies ont appelé l’UE à interdire la pratique. En France, une telle interdiction devrait entrer en vigueur dès 2022.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias