Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pentecôte: weekend prolongé rime avec bouchons au Gothard

Tous les automobilistes le savent: pour mériter le soleil du sud lors des weekends prolongés, il faut prendre son mal en patience. Ce samedi matin, au Gothard, on mesurait déjà près de 15 kilomètres de bouchon, soit près de 3 heures de retard sur un trajet normal. Et ça devrait être pire cet après-midi... Il est conseillé de passer par le Simplon, le San Bernardino ou de prendre le train.

14 mai 2016, 08:20
/ Màj. le 14 mai 2016 à 10:58
Pas de miracle ce samedi matin au Gothard: les bouchons attendus sont au rendez-vous.

Les vacanciers ont eu beau se lever tôt, les bouchons se sont formés dès l'aube au portail nord du Gothard. Vers 10h00, le TCS constatait jusqu'à près de trois heures d'attente. La traversée du tunnel reste la porte d’entrée préférée pour rejoindre le Sud des Alpes.

Le week-end de Pentecôte s'annonce chargé: dès 6 heures, le trafic était encombré sur l'A2 entre les jonctions d'Amsteg et de Göschenen dans le canton d'Uri. Le TCS évaluait le bouchon à 15 kilomètres aux alentours de 10 heures et le retard engendré à 2h45 environ.

La surcharge de trafic atteindra son paroxysme samedi entre le milieu de la matinée et 14 heures. Sans compter que la route du col du Gothard est toujours fermée à cause de la neige et ne peut donc pas être utilisée.

D'autres routes possibles

Des alternatives existent, rappelle néanmois Viasuisse. Les voyageurs en provenance de Berne, Soleure et Fribourg peuvent emprunter le Lötschberg et le col du Simplon. Ceux qui arrivent depuis Bâle, Zurich et l'est de la Suisse peuvent utiliser l'Axe du San Bernardino (A13). Quant aux voyageurs à destination du nord de l'Italie, le tunnel du Grand-Saint-Bernard est également une option.

Par ailleurs, les CFF ont augmenté leur capacité de transport avec quatre trains supplémentaires en direction du Tessin. Des wagons ont été ajoutés, ce qui correspond à 12'700 places assises en plus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias