Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Passeport suisse: les doubles nationaux visés dans le canton de Zoug

Une motion discutée à Zoug visant à mettre fin à la double citoyenneté suscite l’émoi chez les Suisses de l’étranger. La direction de l'OSE a notamment pris position dans une déclaration officielle.

26 avr. 2021, 00:01
/ Màj. le 26 avr. 2021 à 06:33
Ein Mann haelt einen biometrischen Schweizer Pass in der Hand, aufgenommen am 10. Februar 2014 in Bern. (KEYSTONE/Christian Beutler)

A man holds a Swiss biometric passport, pictured in Bern, Switzerland, February 10, 2014. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Une motion déposée au Parlement du canton de Zoug suscite la grogne des Suisses de l’étranger. Celle-ci a pour but de mettre fin à la double citoyenneté. Le politicien de l’Union démocratique du centre à l’origine de cette idée insiste toutefois sur le fait qu’elle ne visait pas les Suisses de l’étranger. Aux yeux de Thomas Werner, un citoyen suisse ne devrait pouvoir avoir qu’une seule nationalité.

Cette idée provoque l’émoi chez les Suisses de l’étranger. A tel point que la direction de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a décidé de prendre position dans une déclaration officielle: «L’amendement proposé aurait un impact dramatique», souligne cette dernière. En effet, 582 000 Suisses de l’étranger possèdent plus d’une nationalité, soit les trois quarts de la diaspora helvétique dans le monde.

L’expérience du policier

Thomas Werner, 49 ans, travaille pour la police de la ville de Zurich dans le domaine de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias