Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de torse nu sur les chantiers: le Conseil fédéral soutient

Malgré la canicule, le Conseil fédéral soutient la SUVA, qui ne veut pas de torse nu sur les chantiers. Une prise de position "paternaliste" qui fait bondir le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS).

30 août 2018, 12:59
Le Conseil fédéral propose d'autres mesures pour respecter la législation sur le travail, par exemple en ombrageant le lieu de travail.

Les ouvriers ne devraient pas être torse nu sur les chantiers. Cet appel fait bondir le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS). Le Conseil fédéral rappelle qu'il ne s'agit que d'une recommandation et soutient l'idée.

Philippe Nantermod attribue l'interdiction du torse nu à une directive de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité du travail (CFST). Il y voit une mise sous tutelle paternaliste des travailleurs.

Le Valaisan demande donc dans une motion que les organisations professionnelles puissent faire recours contre les directives de la CFST et que le Conseil fédéral tranche au final. Ceci afin de lutter contre les excès de bureaucratie.

Il s'agit en réalité d'une publication de la SUVA, sous la forme d'une affiche intitulée "Les pros donnent l'exemple", précise le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi. Elle a donc caractère de recommandation, non de prescription. Il est possible de prévoir d'autres mesures pour respecter la législation sur le travail, par exemple en ombrageant le lieu de travail.

Bonne idée

Le gouvernement n'en souligne pas moins que le rayonnement ultraviolet est devenu beaucoup plus intense au cours des dernières années. En comparaison internationale, la Suisse présente un des taux de cancer de la peau les plus élevés.

"Les recommandations de la SUVA incitant à protéger la peau sont adéquates et permettent d'éviter aux employés des problèmes de santé liés à une insolation ou à un coup de soleil." Le Conseil fédéral estime par ailleurs que les organisations professionnelles ont déjà assez voix au chapitre dans l'élaboration des directives de la CFST.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias