Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de taxe en plus sur le tourisme d’achat

Les sénateurs refusent de toucher à la franchise de TVA.

19 sept. 2019, 00:01
Grenzwaechter bei der Fahrzeugkontrolle an der Grenzstation Brogeda zwischen der Schweiz und Italien in Chiasso am Mittwoch, 27. Februar 2019. (KEYSTONE/Ti-Press/Francesca Agosta)
 SCHWEIZ ZOLL GRENZ

Les touristes se faisant rembourser la TVA sur leurs achats à l’étranger devraient continuer à échapper à la taxe helvétique si leurs courses ne dépassent pas 300 francs par personne et par jour. Le Conseil des Etats a refusé, hier, par 19 voix contre 18 et une abstention, de donner suite à une initiative du canton de Thurgovie.

La commission est parvenue à la conclusion qu’une adaptation du système actuel de la franchise-valeur créerait de nouvelles difficultés, a expliqué Martin Schmid (PLR/GR). L’initiative thurgovienne vise à limiter le tourisme d’achat.

Des milliards

La proposition demandant aux consommateurs de démontrer que la TVA étrangère n’a pas fait l’objet d’un remboursement, afin de pouvoir profiter de la franchise-valeur, ne fonctionnerait pas. L’introduction d’une obligation de preuve (comme un séjour à l’étranger d’une certaine durée) n’est pas davantage pertinente.

De telles solutions entraîneraient une charge administrative énorme et pourraient être facilement contournées, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias