17.06.2019, 19:30

Pas d'exclusion des personnes à l'AI en recherche d'emploi

chargement
le Conseil fédéral va prendre les mesures afin notamment d'améliorer l'accès aux offres d'emploi dans les offices de l'AI (image d'illustration).

Personnes handicapées Les personnes à l'assurance invalidité à la recherche d'un emploi doivent être considérées en priorité lors de l'application du principe de la préférence nationale. Tous les demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire au service public de l'emploi et ce bien qu'elles reçoivent des prestations de l'AI.

Les personnes à l'assurance-invalidité (AI) en recherche d'emploi doivent être prises en compte lors de l'application du principe de la préférence nationale. Le Conseil des Etats a donné suite lundi tacitement à une motion de Pascale Bruderer (PS/AG) en ce sens.

Les mécanismes prévus dans la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse" ne sont pas assez aboutis, a regretté la motionnaire. Les personnes qui souffrent d'une atteinte due à une maladie, un accident ou un handicap et qui ne sont pas inscrites auprès d'un office régional de placement (ORP) sont exclues de l'application du principe de la préférence nationale, a-t-elle précisé.

Aucune restriction ne s'applique aux personnes qui reçoivent des prestations de l'AI, a souligné le ministre de l'économie Guy Parmelin. Tous les demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire au service public de l'emploi. Le Secrétariat d'Etat à l'économie veille à ce que les conditions d'accès au service public de l'emploi soient les mêmes dans toute la Suisse.

Dans le cadre de la révision actuelle de la loi, le Conseil fédéral tiendra cependant compte cette motion. Il va prendre les mesures qui s'imposent afin notamment d'améliorer l'accès à ces offres d'emploi dans les offices de l'AI.

Le dossier passe au National.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéEn Valais, les personnes en situation de handicap ont de plus en plus accès à la cultureEn Valais, les personnes en situation de handicap ont de plus en plus accès à la culture

Assurance invaliditéAssurance invalidité: l’AI devrait mieux soutenir l’insertion professionnelleAssurance invalidité: l’AI devrait mieux soutenir l’insertion professionnelle

LA CHAUX-DE-FONDSSans emploi, il est pénalisé par l’assurance invaliditéSans emploi, il est pénalisé par l’assurance invalidité

Top