Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parc suisse d'innovation: le National accepte de libérer un crédit-cadre de 350 millions

Le Conseil national a donné mardi son feu vert pour libérer un crédit de 350 millions de francs en faveur du futur Parc national d'innovation. Seule l'UDC était opposée au projet.

09 juin 2015, 10:31
Le Palais fédéral à Berne.

Le Conseil national a donné mardi son feu vert pour libérer un crédit de 350 millions de francs en faveur du futur Parc national d'innovation. Au vote sur l'ensemble, il a soutenu par 153 voix contre 38 le projet du Conseil fédéral. Seule l'UDC s'y est opposée.

Ce montant doit servir à des cautionnements qui préfinanceront des infrastructures de recherche comme des appareils ou équipements, mais pas à la construction de bâtiments. Ces prêts seront gérés par l'organisation faîtière du parc qui est la fondation Swiss Innovation Park.

Cet argent est nécessaire pour créer des conditions cadres favorables pour accueillir les investisseurs, entreprises et chercheurs, a expliqué Jacques-André Maire (PS/NE). Il facilitera la collaboration entre le monde de la recherche et les milieux économiques, a-t-il ajouté.

"Un parc de corruption"

La coopération entre entreprises et scientifiques est déjà assez efficace, la Confédération n'a pas à s'immiscer davantage, a argumenté Verena Herzog (UDC/TG), en vain.

Ce projet n'est pas un parc d'innovation, mais un parc de subventions, pis un "parc de corruption", a fustigé Christoph Mörgeli (UDC/ZH). Le Zurichois s'est déjà opposé avec virulence à l'entrée en matière d'un projet qui "discrimine les régions qui n'ont pas été sélectionnées".

Le Parc national d'innovation comprendra deux centres principaux à proximité des deux écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich et trois sites secondaires, implantés à Bienne (BE), dans le Nord-Ouest de la Suisse (BS, BL, JU) et en Argovie.

En Suisse romande, cinq cantons (FR, GE, NE, VD, VS) ont uni leurs forces avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour constituer le hub EPFL décentralisé de Suisse occidentale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias