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Panne des numéros d’urgence: le directeur de Swisscom s’excuse

Pour Urs Schaeppi, directeur de Swisscom, une mise à jour du logiciel est à l’origine de la panne de vendredi dernier et tout sera fait pour éviter un tel problème. Le responsable des réseaux s’est lui aussi excusé en relevant la complexité du système.

14 juil. 2021, 07:07
Le directeur de Swisscom Urs Schaeppi assure que les mesures prises par Swisscom ont eu un vrai impact.

Le directeur de Swisscom Urs Schaeppi s’excuse auprès des pompiers et de toutes les personnes concernées par la panne des numéros d’urgence de vendredi dernier. Il assure dans la Neuen Zürcher Zeitung que tout sera fait pour éviter de tels incidents à l’avenir.

A lire aussi : Panne du réseau de téléphonie fixe: Swisscom refait le coup

Interrogé dans l’édition de mercredi du quotidien zurichois, M. Schaeppi affirme que les nombreuses mesures prises par Swisscom après la série de pannes de l’année dernière ont eu un vrai impact. «Swisscom effectue 4000 opérations de maintenance du réseau par semaine», ajoute-t-il également. «Bien que la stabilité du réseau soit une priorité absolue, des pannes peuvent toujours survenir.»

Bien que la stabilité du réseau soit une priorité absolue, des pannes peuvent toujours survenir.
Urs Schaeppi, directeur de Swisscom

A la question de connaître la cause exacte de la panne des numéros d’urgence vendredi, M. Schaeppi répond que Swisscom avait assuré la maintenance d’un composant du réseau d’une plateforme de téléphonie destinée aux clients professionnels. Une mise à jour du logiciel avait entraîné un dysfonctionnement et déclenché un effet domino.

Swisscom avait aussi dû impliquer le fournisseur du composant réseau, ce qui explique selon lui la longueur de la panne. Le système d’appel d’urgence avait fini par fonctionner à nouveau, mais comme les centres d’appels d’urgence sont également des clients professionnels du réseau fixe, ils avaient eux aussi été touchés.

Simplification défendue

Dans une interview au Temps, Christophe Aeschlimann, responsable des réseaux au sein de Swisscom et membre de la direction, s’excuse lui aussi tout en pointant la complexité du système. «Nous travaillons avec des dizaines de centrales d’alarme différentes en Suisse, chacune avec des procédures différentes», dit-il. «Coordonner tout cela dans un pays très attaché au fédéralisme n’est pas simple.»

Coordonner tout cela dans un pays très attaché au fédéralisme n’est pas simple.
Christophe Aeschlimann, responsable des réseaux au sein de Swisscom et membre de la direction

Quant à simplifier le système, ce n’est pas le rôle de l’opérateur: «Nous sommes un prestataire télécom choisi par ces centrales d’alarme pour acheminer les appels et nous remplissons notre contrat», note M. Aeschlimann.

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