Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ouverture d’une enquête pénale contre Glencore

20 juin 2020, 00:01
ARCHIVE - ZU DEN QUARTALSZAHLEN DER GLENCORE STELLEN WIR IHNEN DIESES BIL DZU VERFUEGUNG - Der Hauptsitz von Glencore am Donnerstag 14. April 2011 in Baar im Kanton Zug in der Schweiz. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
ArcInfo

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête pénale contre le géant minier zougois Glencore. Les investigations portent sur des soupçons de corruption en République démocratique du Congo (RDC).

Le MPC en a informé Glencore hier, a indiqué le groupe en début de soirée. L’enquête porte sur des manquements de Glencore, qui n’aurait pas pris les mesures organisationnelles pour empêcher des cas de probable corruption dans l’Etat africain. Glencore a assuré qu’il collaborerait avec le MPC durant la procédure. Le groupe zougois a été régulièrement sur la sellette, ces dernières années, en Afrique et ailleurs, pour divers manquements présumés, en matière environnementale, de conditions de travail ou de corruption notamment.

Fin 2017, l’ONG Public Eye avait précisément déposé une dénonciation pénale auprès du MPC, concernant les activités de Glencore en RDC. La démarche portait sur «des indices de malversations entourant l’acquisition de mines». ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias