Ordinateurs piratés en Suisse à travers des courriels malveillants

chargement

Cybercriminalité Des courriels prétendument envoyés par les forces de l’ordre ou des banques infectent nombre d’ordinateurs depuis hier mardi. La police met en garde contre ces «maliciels».

 06.01.2021, 15:37
La Suisse fait l'objet d'une campagne criminelle de logiciels malveillants ou "maliciels".

La Suisse fait l’objet d’une campagne criminelle de logiciels malveillants ou «maliciels». La police met en garde la population contre des courriels prétendument envoyés par les forces de l’ordre ou des banques. L’ouverture d’un tel message infecte l’ordinateur.

Plusieurs organes de sécurité sont touchés par l’attaque aux logiciels malveillants. La police cantonale bernoise en fait partie, indique mercredi la Conférence des commandants des polices cantonales. Dans la plupart des cas, le but des malfaiteurs est de contraindre des organisations à cesser leur activité ou à leur verser une rançon.

 

 

Nombre de courriels adressés par les escrocs proviennent originellement de la source indiquée, mais les cybercriminels les ont fait suivre de manière piratée, indique mercredi la police cantonale zurichoise. Toute personne qui reçoit un tel message doit le placer dans les pourriels. Il ne faut surtout pas ouvrir le fichier zip joint.

Celles et ceux qui se sont fait avoir par un tel courriel doivent débrancher leur ordinateur du réseau et l’éteindre. La police les appelle à informer l’administrateur du réseau. En outre, l’ordinateur doit être entièrement réinstallé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

coup de filetCybercriminalité: plus de 20’000 arnaqueurs en ligne arrêtés à travers le globeCybercriminalité: plus de 20’000 arnaqueurs en ligne arrêtés à travers le globe

DangerCybercriminalité: campagne de prévention des polices suisses contre le pédopiégeageCybercriminalité: campagne de prévention des polices suisses contre le pédopiégeage

FraudeCybercriminalité: des faux courriels de La Poste et des CFF circulentCybercriminalité: des faux courriels de La Poste et des CFF circulent

Faux courriels de La Poste et des CFF

La Poste et les CFF sont victimes de phishing, soit la récupération d’informations personnelles d’un internaute au...

  17.08.2020 18:56

Top