Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"On veut supprimer le secret médical"

Les médecins soupçonnent Santésuisse et l'OFSP de s'entendre pour accorder aux assureurs le droit d'exiger toutes les données concernant les patients.

23 avr. 2011, 05:03

Cri d'alarme, cette semaine, de la Fédération suisse des médecins (FMH). En voulant obtenir un maximum de données concernant les patients, dit-elle, les assureurs-maladie chercheraient à enterrer le secret médical. Et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) donnerait "des signaux" qui vont dans le même sens. La FMH a donc jugé bon d'alerter directement le ministre de la Santé, Didier Burkhalter, des menaces qui pèsent sur la sphère privée des patients.

C'est une réunion, fin mars, sur la transmission des données qui a provoqué la polémique. L'OFSP y avait invité les organisations de patients, de prestataires de soins et de protection des données. Le thème est d'actualité. En 2012 entre en vigueur un système uniforme pour le financement hospitalier, basé sur des forfaits par cas (et non plus par jour), système appelé DRG (Diagnosis Related Groups). Et un avant-projet de loi sur le dossier électronique du patient est attendu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias