Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Olten: les vaches à cornes servent le vin pour carnaval

À Olten, on aime les vaches à cornes, et on les célèbre. Pour le carnaval, ces bêtes ont pullulé dans les rues de la ville et même servi de leur pis le vin aux passants.

27 févr. 2017, 17:02
L'agriculteur Armin Capaul est à la base de l'initiative "vaches à cornes".

Au carnaval d’Olten, la star, c’est Armin Capaul. L’agriculteur de montagne a lancé l’initiative dite "pour les vaches à cornes", sur laquelle le peuple devra se prononcer. En attendant le verdict des urnes, les organisateurs du carnaval d'Olten lui ont dédié ce lundi une animation pleine de vaches à cornes.

Le texte lancé par M. Capaul, paysan grison installé à Perrefitte (BE), propose de subventionner les vaches et les chèvres à cornes. L'initiative demande que la Confédération veille en particulier à ce que les détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs soient soutenus financièrement tant que les animaux adultes portent leurs cornes.

La Confédération s'y oppose. Elle soutient déjà les formes de production "particulièrement respectueuses" des animaux. Le Conseil fédéral refuse d'accorder un soutien spécifique: c'est aux paysans de choisir s'ils veulent ou non écorner leurs animaux. Finalement, aucune étude n'a démontré qu'une vache avec cornes et plus heureuse que si on les lui enlève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias