Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: les orages ont semé le chaos dans le centre et l'est de la Suisse

Scène d'apocalypse en Suisse centrale et dans les Grisons, à la suite de violents orages. Dans les Grisons, treize personnes bloquées dans leur voiture ont été hélitreuillées. De jeunes campeurs ont dû se réfugier dans une ferme face à la menace d'une crue, dans le canton d'Obwald.

30 juil. 2017, 11:25
/ Màj. le 30 juil. 2017 à 14:45
Les orages ont semé le chaos dans le centre et l'est de la Suisse.

De violents orages ont provoqué des perturbations samedi soir dans plusieurs régions de Suisse, notamment dans les Grisons, au Tessin et à Engelberg (OW). Treize personnes ont même dû être évacuées par hélicoptère dans le val S-charl, près de Scuol (GR).

La police cantonale des Grisons a été informée peu avant 20h00 que des éboulements barraient la route dans cette vallée, a-t-elle indiqué dimanche. Quinze personnes étaient ainsi bloquées dans leur voiture.

Treize d'entre elles, dont deux enfants, ont pu être hélitreuillées par la Rega et évacuées durant la nuit. Deux autres personnes ont dû passer la nuit dans leur voiture dans une galerie. Les personnes évacuées ont été conduites à l'hôpital de Scuol pour un contrôle, mais personne n'a été blessé.

Une cinquantaine de personnes se trouvaient encore dimanche dans cette vallée. Elles devaient être évacuées par hélicoptère dans le courant de la journée. La vallée ainsi que d'autres routes communales et chemins de randonnée de la commune de Scuol restent fermés jusqu'à nouvel avis.

Toujours dans les Grisons, au col de la Flüela, les fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain qui a entraîné la fermeture de la route. La passagère d'un motard a été légèrement blessée par une pierre qui l'a touchée à l'épaule. Elle a été conduite à l'hôpital. La route est restée fermée jusqu'à dimanche matin tôt.

Le déluge à Engelberg

La station obwaldienne d'Engelberg a subi un violent orage samedi soir. Un campement de jeunes a dû être évacué, une représentation théâtrale en plein air annulée et le parcours de golf fermé.

De jeunes campeurs schwyzois ont dû démonter leurs tentes dans l'urgence samedi soir à Engelberg, sous la menace d'un ruisseau gonflé par les pluies qui charriait toutes sortes de gravats. Les enfants n'ont pas été en danger et personne n'a été blessé.

 

Après avoir décampé, ils ont trouvé refuge dans une ferme voisine. Prévenus entretemps par les responsables du camp, leurs parents ont pu venir les récupérer samedi soir encore, a indiqué dimanche l'état-major de crise de la commune.

Le violent orage qui s'est abattu sur les Alpes obwaldiennes samedi soir a fait comme autre victime Winnetou, la pièce de théâtre qui se joue en plein air cet été dans la station. Dans un souci de sécurité du public et parce que la scène, naturelle, n'était plus praticable, les organisateurs n'ont pas eu d'autre choix que de l'annuler.

C'est également parce qu'il n'était plus praticable que le parcours de golf, en partie inondé et recouvert d'éboulis, a été fermé préventivement. L'état-major de crise d'Engelberg ne précise pas jusqu'à quand, ni le montant des dommages.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias