Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nucléaire, le sourire des exploitants

La réduction de la marge de sécurité est recommandée par le Contrôle fédéral des finances.

15 juin 2018, 00:01
Ein Warnschild fuer Radioaktivitaet klebt im AKW Muehleberg, am Donnerstag 17. Maerz 2011, in Muehleberg bei Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider) SCHWEIZ AKW MUEHLEBERG

Les exploitants de centrales nucléaires peuvent avoir le sourire. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) leur donne, en partie, raison. Le supplément de sécurité de 30%, ajouté actuellement aux coûts du démantèlement des centrales nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs, «n’est plus justifié», estime l’autorité de contrôle, dans son rapport publié hier.

Mais le CDF ne recommande pas d’enlever totalement cette marge de sécurité. Juste de la réduire. «La réalisation des études de coûts comporte des incertitudes», argumente-t-il.

Les exploitants plaident toujours pour la suppression totale de cette marge. La dernière étude «comprend déjà, en plus des coûts de base, un important poste présentant de manière détaillée et couvrant intégralement les imprécisions des prévisions et tous les risques imaginables», argumentent-ils.

La Fondation suisse de l’énergie, quant à elle, dit «regretter» les conclusions du CDF. Car elles vont dans le sens d’une «réduction des contributions des exploitants aux fonds...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias