Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvel avion de combat: pourquoi le F-35 américain suscite des doutes

Pressenti comme nouvel avion de combat de l’armée, le F-35 n’est pas épargné par les interrogations. Les doutes portent sur ses frais fixes, et la méthode d’évaluation de Berne.

26 juin 2021, 00:01
/ Màj. le 26 juin 2021 à 07:54
La pression monte alors que la décision stratégique du choix d’un avion pour le pays se rapproche. De nombreuses interrogations visent notamment le F-35 du constructeur Lockheed Martin.

D’un côté, l’américain F-35. De l’autre, ses trois rivaux, l’européen Eurofighter, le français Rafale et l’autre américain F/A-18 Super Hornet. Entre le nouveau favori et ses poursuivants, la course s’enflamme. Elle devrait, normalement, vivre son épilogue mercredi prochain, jour où le Conseil fédéral doit choisir le futur avion de combat de l’armée. Dans sa besace: un budget de six milliards de francs pour acquérir une flotte de 40 jets maximum. Jusqu’ici, les intentions du gouvernement restent floues, et les opposants de gauche affûtent leur riposte (lire ci-dessous).

A lire aussi : Nouvel avion de combat: le jet F-35 américain remonte la pente

Fabriqué par Lockheed Martin, le F-35 concentre l’attention. Et pour cause. Selon la «NZZ» et la télévision SRF, la ministre de la Défense, Viola Amherd, pourrait le favoriser devant ses collègues: meilleur dans les tests techniques, ultramoderne (dit de la cinquième génération), moins cher à l’achat et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias