Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Nous sommes à bout de forces"

Les pilotes se battent pour pouvoir prendre leurs jours de vacances dus. A l'heure des derniers pourparlers, un commandant de bord témoigne.

11 avr. 2011, 05:03

Commandant de bord sur Airbus A320, soit des vols couvrant l'Europe, l'Afrique du Nord et les Iles Canaries, engagé depuis plus de vingt ans, d'abord chez Swissair puis chez Swiss, ce pilote préfère garder l'anonymat, en raison des négociations en cours entre son syndicat, Aeropers, et Swiss. Après l'échec des négociations fin décembre et celui d'une prolongation de trois mois, les 920 pilotes représentés par le syndicat et Swiss n'ont plus de CCT depuis le 1er avril. Les séances de discussions se succèdent devant l'Office zurichois de conciliation en matière de conflits collectifs du travail et personne ne pipe mot avant leur conclusion.

"La quantité de travail est devenue insupportable et le repos manque. Cela fait neuf ans que je suis chez Swiss: cela fait neuf ans que j'entends que nous sommes dans une situation exceptionnelle. C'est devenu la norme. En 2010, j'ai pu prendre mes premières vacances en septembre....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias