Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Risque d'une pénurie d'électricité en Suisse: «Nous devons garder des réserves»

Président des entreprises électriques de Suisse et membre de la direction d'Alpiq, Michael Wider plaide l’anticipation pour parer aux potentielles pénuries d'électricité. Sans être inquiet pour l'instant car le pays possède encore une marge de manœuvre. Interview.

18 oct. 2021, 00:01
/ Màj. le 18 oct. 2021 à 06:45
Pour le président de l'ASE Michael Wider, les annonces faites aux entreprises servent à prévenir une possible pénurie.

En raison de l’absence d’accord sur l’électricité avec l’Union européenne (UE), faut-il redouter une pénurie en Suisse? Dimanche, la NZZ am Sonntag dévoilait l’envoi de brochures à 30 000 entreprises du pays. Le message n’est pas rassurant: en cas de crise, l’électricité pourrait être rationnée par le Conseil fédéral, également pour les ménages privés. Pour faire face, la construction de 2000 petites centrales à gaz est même envisagée. Joue-t-on à se faire peur? Interview de Michael Wider, président de l’Association suisse des entreprises électriques (ASE) et membre de la direction d’Alpiq.

A lire aussi: Energie: Guy Parmelin appelle à se préparer aux pénuries d’électricité

Michael Wider, annoncer un possible rationnement de l’électricité en Suisse, n’est-ce trop alarmiste?

Un peu. Le point de départ en Suisse pour l’approvisionnement en énergie est sain. Nous avons d’une part une infrastructure qui est en parfait état: réseau et production. Puis, il faut distinguer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias