Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Noël: insectes, araignées… ces petits invités surprises qui se cachent dans votre sapin

En installant votre sapin de Noël dans votre maison, vous invitez sous votre toit de nombreux petits insectes et arachnides pour les fêtes. Heureusement, ils sont totalement inoffensifs.

12 déc. 2019, 18:14
Un sapin de Noël peut cacher de nombreux invités surprises. (illustration)

À Noël, vous invitez généralement votre famille et, pourquoi pas, des amis. Mais si vous installez un sapin sous votre toit, de nombreux petits invités surprises seront également présents pour les festivités.

Et pour cause: dans un arbre de Noël se cachent des multitudes d’insectes et d’arachnides. Selon une étude du Musée universitaire norvégien de Bergen réalisée il y a quelques années et relayée dernièrement par plusieurs médias autrichiens dont le Kleine Zeitung, jusqu’à 25’000 animaux peuvent être trouvés dans un sapin, particulièrement des poux, des araignées et des acariens dont la plupart ne sont pas visibles à l’œil nu.

Interrogé par la radio suisse alémanique FM1 Today, l’expert des insectes saint-gallois André Mégroz pense que ce nombre massif de 25’000 petites bêtes dans un sapin de Noël en Suisse est peu probable. Il confirme toutefois que nos sapins sont bel et bien les hôtes de divers insectes et arachnides.

 

 

Pas de panique en tous les cas: ces invités surprises, même s’ils ne sont pas très ragoûtants pour certains, sont totalement inoffensifs. La plupart ne survivent d’ailleurs pas très longtemps. Seules les tiques pourraient représenter une menace en raison des maladies qu’elles transmettent. Mais, selon André Mégroz, aucun cas de piqûre de tique n’est connu suite à l’installation d’un sapin dans une maison.

Pour vérifier qu’il y a bien des animaux dans votre sapin, FM1 Today explique qu’il suffit de placer du papier blanc ou un tissu sous votre arbre et de le secouer quelques fois. Les aiguilles sèches et les petites bêtes tomberont sur le sol.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias