Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Noël frisquet en Suisse mais ensoleillé

Noël sera blanc en montagne mais pas en plaine. Hormis quelques voiles d'altitude, le soleil brillera aujourd'hui notamment sur les cantons romands, mais les températures seront plus froides. Un redoux est attendu demain mais seulement en moyenne montagne.

25 déc. 2011, 08:18
neige_et_soleil_rle

Une perturbation a traversé le nord des Alpes et le Valais hier, amenant de l'air polaire. Elle a provoqué une baisse des températures et des vents modérés à fort, avec des pointes à plus de 140 km/h au sommet du Chasseral.

«A 2000 mètres d'altitude, la température a chuté de 15 degrés environ», a déclaré Lionel Fontana, prévisionniste à MétéoSuisse. En revanche, sous l'effet du foehn et du soleil, la  météo était plus clémente au Tessin. Il a même fait 13,6 degrés à Locarno.

Avec l'arrivée du froid, la limite des chutes de neige est descendue, passant de 1000 à 500 mètres par exemple dans le canton de Bâle-Campagne, a indiqué un communiqué de SF Meteo. Il a neigé à nouveau sur le versant nord des Alpes et une partie du Valais. Selon les régions, il est tombé de 15 à 30 centimètres de neige fraîche.

Soleil et fraîcheur

Le jour de Noël, aujourd’hui, sera très ensoleillé sur l'ouest et le sud du pays. En revanche, le ciel sera vraisemblablement encore nuageux sur l'est de la Suisse.

Au matin, les températures vont devenir négatives dans la plupart des régions du pays, sauf au Tessin. Par endroits, elles redeviendront positives durant la journée.

Le danger d'avalanche reste «marqué» (degré 3) pour aujourd’hui, notamment sur le nord des Alpes, en Valais ou en Engadine, a indiqué hier soir l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. Le ski hors-piste reste déconseillé.

Températures négatives

Un anticyclone est attendu demain. Il s'accompagnera d'un «redoux remarquable» en moyenne montagne. Durant la période de Noël, cela se produit souvent. C'est plutôt la norme, rappelle M. Fontana.

Les températures auront toutefois de la peine à remonter en Valais et l'air frais va s'accumuler dans les vallées alpines. Sur le Plateau, il faut s'attendre à des températures négatives jusqu'à mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias