Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nature morte illégale

Des cas de gyrobroyage sans autorisation ont été dénoncés dans le canton de Neuchâtel. La pratique cause des dégâts irréversibles dans les pâturages boisés riches en biodiversité.

17 juin 2020, 00:01
Des paysans défoncent les terres avec des motoculteurs sans mise à l'enquête
Photo Lib / Charly Rappo, Le Locle, 25.05.2020
ArcInfo

Gyrobroyeur: «Appareil destiné à broyer les pailles, constitué d’un dispositif coupant, tournant à grande vitesse dans un carter très enveloppant». Les auteurs du Larousse devraient se rendre sur les hauteurs du Locle pour mettre à jour leur définition. Cet outil de deux à trois mètres de large, tiré par un tracteur, ne se contente pas de supprimer les broussailles, ronces et autres végétaux: il est capable de réduire en gravillons de la grosse rocaille ou des murs de pierres sèches et de faire du tout petit bois avec des souches. Tout ce dont regorgent les pâturages boisés de l’Arc jurassien.

La parcelle proche de Beauregard garde encore les cicatrices de l’opération, trois mois après le passage du gyrobroyeur qui n’a pas fait dans la dentelle: il a tout arraché sur son passage jusqu’à 25 centimètres de profondeur. Des roches affleurantes ne restent que des taches jaunâtres rectangulaires sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias