19.02.2020, 19:00

Naturalisation: quelle nationalité demande le plus le passeport suisse?

chargement

Etude Selon une récente étude l’université de Genève, le passeport suisse a particulièrement la cote auprès des Russes. Tandis que les Italiens ou les Autrichiens préfèrent s’en passer.

Selon une étude de l'Université de Genève, les Russes demandent le passeport rouge beaucoup plus souvent que les Italiens ou les Autrichiens.

La Commission fédérale des migrations et l’Université de Genève ont présentés des chiffres détaillés sur les pratiques locales de naturalisation en Suisse. L’étude, relayée par 20Minuten, montre quelles nationalités sont particulièrement friandes du passeport rouge. Et celles qui le sont moins.

Les Russes en premières ligne

Comme la loi le prévoit, n’importe qui résidant en Suisse depuis dix ans et titulaire d’un permis C peut demander la naturalisation auprès de son canton ou de sa commune. Parmi les huit nationalités qui ont le taux de naturalisation le plus élevé, la Russie se trouve en première ligne (10,3%), derrière l’Irak (6,01%), puis l’Inde (4,12%).

En revanche, on trouve un faible taux de naturalisation standardisé chez les Italiens (1,2%). Alors qu’il s’agit de la plus grande communauté étrangère de Suisse. Les Autrichiens sont eux les moins susceptibles d’être naturalisés avec un quota de 0,7%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DésaveuNaturalisation: passeport refusé pour des lacunes en géographie, autorités déboutéesNaturalisation: passeport refusé pour des lacunes en géographie, autorités déboutées

ComparatifNaturalisation: dans quel canton le passeport suisse est-il le moins cher?Naturalisation: dans quel canton le passeport suisse est-il le moins cher?

IntégrationNaturalisation: après 15 ans, le passeport suisse amène en moyenne 5000 francs de plus par anNaturalisation: après 15 ans, le passeport suisse amène en moyenne 5000 francs de plus par an

PasseportNaturalisations: Argovie impose 10 ans d’attente aux ex-bénéficiaires de l’aide socialeNaturalisations: Argovie impose 10 ans d’attente aux ex-bénéficiaires de l’aide sociale

Sans papiersFrance: la naturalisation du Malien qui un sauvé un enfant est une "récupération politique", estiment des associationsFrance: la naturalisation du Malien qui un sauvé un enfant est une "récupération politique", estiment des associations

Top