Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Multinationales: initiative «pour des entreprises responsables», quel type de sociétés touché?

Les sociétés visées par l’initiative «entreprises responsables» font débat. Divergences autour de ses possibles conséquences pour les PME.

22 oct. 2020, 00:01 / Màj. le 22 oct. 2020 à 07:00
Les sociétés visées par l’initiative «entreprises responsables» font débat. Mais quel type de société est réellement touché par l'initiative?

Pour l’instant, les Suisses sont favorables. Selon le premier sondage Tamedia, 57% de la population diraient «oui» à l’initiative pour les entreprises responsables, en votation le 29 novembre. Porté par des dizaines d’ONG, les partis de gauche et de nombreux politiciens bourgeois et entrepreneurs, ce texte veut que les sociétés suisses puissent être tenues responsables par les tribunaux suisses, au cas où elles ne respectent pas à l’étranger les droits humains et l’environnement. Dans le langage courant, l’initiative est appelée «pour des multinationales responsables».

Le texte ne s’adresse-t-il qu’à elles? Ou vise-t-il toutes les entreprises suisses, quelle que soit leur taille? Entre les deux camps, le débat est nourri. Les partisans soulignent que leur démarche ne concerne pas les petites et moyennes entreprises, les fameuses PME. Les opposants affirment au contraire que les PME sont tout autant touchées.

«Toutes les entreprises sont concernées»

La question ne peut être tranchée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias