Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moutons suffisamment protégés contre les loups, selon le National

le National a rejeté mercredi une motion réclamant l'introduction de mesures obligatoires et de subventions supplémentaires pour les animaux en estivage dans les zones d'estivage où vivent également des loups, des lynx ou des ours.

28 févr. 2018, 18:18
Le nombre de moutons surveillés en permanence par un berger a plus que doublé depuis 2003.

Le Conseil national ne veut pas protéger davantage les troupeaux de moutons et de chèvres en estivage contre les prédateurs. Il a rejeté mercredi par 134 voix contre 55 une motion d'Isabelle Chevalley (PVL/VD) voulant introduire des mesures obligatoires et des subventions supplémentaires pour les animaux en estivage.

La motion voulait rendre obligatoire les clôtures électriques et/ou les chiens de protection dans les zones d'estivage où vivent également des loups, des lynx ou des ours. Les mesures devraient être accompagnées d'incitations financières pour les pâturages surveillés en permanence par des bergers ou les pâturages tournants.

Sur les 200'000 moutons qui séjournent à l'alpage tous les étés, 4000 meurent des suites de chutes, de la foudre, de maladies ou à cause de fils de fer barbelé, a expliqué Mme Chevalley. Sur ces 4000 victimes, à peine 300 ont connu la mort à cause de grands prédateurs souvent dans des troupeaux insuffisamment protégés. Or, selon elle, des mesures efficaces sauveraient la vie à des milliers de moutons.

Pour le Conseil fédéral, une modification n'est pas nécessaire. Depuis 2003, la Confédération a mis en place une stratégie incitative pour un estivage durable des moutons, a expliqué le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann.

Le nombre de moutons surveillés en permanence par un berger a plus que doublé depuis cette date, preuve que la stratégie fonctionne. Les cantons doivent en outre rester compétents dans le domaine des mesures, selon le conseiller fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias